Inauguration de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS)

Par Éric-Olivier Dallard

Le Cégep de Saint-Jérôme exporte son expertise au Mali

Le directeur général du Cégep de Saint-Jérôme, Serge Tessier, a effectué dernièrement une mission de fin de projet au Mali afin de souligner la conclusion heureuse de 5 ans de travail et d’exportation du savoir-faire du Collège.

Or, le 26 janvier dernier, celui-ci participait à l’inauguration de l’Institut national de formation en sciences de la santé (INFSS), un nouvel établissement d’enseignement supérieur en soins paramédicaux dans la ville de Bamako. Agissant à titre de représentant et de porte-parole du consortium formé du Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et du Cégep de Saint-Jérôme, celui-ci a eu l’honneur de s’adresser aux représentants du corps diplomatique de la République du Mali.

Présidée par le Premier ministre de la République du Mali, M. Modibo Sidibé, la cérémonie d’inauguration de l’INFSS réunissait le Ministre de la Santé du Mali, l’ambassadrice du Canada, la première secrétaire de l’ambassade du Canada (la responsable de l’aide de l’ACDI au Mali) ainsi que la responsable de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le Mali. Lors de son discours, M. Tessier a tenu à souligner le chemin parcouru par ses confrères maliens. Au niveau de l’équipe de gestion, cela s’est entre autres traduit par une gestion financière informatisée et de meilleures pratiques en matière de dotation, de gestion des ressources humaines et d’organisation scolaire. Au plan pédagogique, le Collège a permis de rehausser les capacités au niveau du développement, de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de formation, selon l’approche par compétences.

Le Consortium, un partenaire stratégique du développement de l’INFSS

Entamé en 2005, le projet de coopération internationale constituait une initiative d’accompagnement visant à soutenir l’équipe de gestion de l’INFSS et à mettre en œuvre de nouveaux programmes d’études à Bamako. En partenariat avec le CCISD et soutenu par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) au Mali, le Cégep de Saint-Jérôme a ainsi accompagné les directions de trois écoles paramédicales dans le processus de fusion menant à la mise sur pied d’un seul institut.

Une première phase de conception a permis de procéder à des analyses de situation du contexte d’intervention (socio-économique et politique, analyse des capacités, égalité et équité entre les sexes, environnement, impacts du VIH/SIDA et risques liés au projet) et à la formulation du plan de mise en œuvre du projet. Le projet disposait d’un budget de 6,8 M$ et comprenait trois composantes : développement organisationnel, développement pédagogique et accompagnement dans la gestion. Au final, le soutien du consortium s’est traduit par une aide à la planification, au développement et au fonctionnement de l’INFSS en tant qu’institution, de même qu’au renforcement de la gestion des ressources humaines et de la gestion administrative et financière.

Somme toute, en exportant son savoir-faire, le consortium canadien a permis de mieux outiller le futur personnel paramédical du Mali dans sa formation. La construction de programmes complets et actuels a d’ailleurs impliqué un transfert de connaissances inestimables pour les responsables de l’établissement. À cet égard, l’implication du Cégep de Saint-Jérôme et du CCISD contribue à bonifier l’offre locale d’éducation en matière de santé.

Un partenariat de qualité

La mise sur pied d’un partenariat avec le CCISD a été garante d’une gestion efficace d’un premier projet de coopération internationale de cette envergure pour le Cégep de Saint-Jérôme. En somme, la qualité des efforts concertés aura été profitable au soutien de toutes les catégories de personnels dans le développement de leurs compétences, principalement les enseignants et cadres. La mission commune des partenaires à l’égard des défis mondiaux en santé a ainsi généré des retombées positives à long terme pour la communauté du Mali.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *