La crêperie à la Gourmandise bretonne, une véritable institution
Par Rédaction
Par Joëlle Currat
Un décor unique, une ambiance conviviale, des plats réconfortants et un service impeccable : une formule pas si courante qui fait le succès de la crêperie depuis des décennies.
La Crêperie à la Gourmandise bretonne n’est pas un restaurant comme les autres. Dès qu’on y entre, on est tout de suite charmé par le décor de style chalet et par l’immense plaque chauffante où sont préparées devant nous les crêpes bretonnes. L’histoire de cet établissement, son ambiance et ses recettes font penser à un lieu de légendes où des bonnes fées s’activent de génération en génération.
Ils ont des chapeaux ronds
C’est à Guy Scheffer, un Français d’origine, que l’on doit l’ouverture de la crêperie à la Gourmandise bretonne sur la rue Principale à Saint-Sauveur, en 1979. La Bretagne est réputée pour ses crêpes et ses costumes traditionnels, dont les chapeaux ronds, noirs et ornés d’un ruban. Voilà pourquoi on trouve ce couvre-chef bien en vue devant l’entrée du restaurant.
C’est en 1986 que la crêperie est acquise par Carole Legault et son conjoint, puis par ses nièces, les actuelles propriétaires du restaurant depuis le 1er octobre 2024. Une transition qui allait de soi. « À cause de la fermeture obligatoire des commerces durant la pandémie, notre tante a beaucoup apprécié se retrouver chez elle, libérée de ses obligations professionnelles, explique Marie-Claude Legault, une des deux propriétaires avec Julie McTear. Elle a pris goût à une vie plus paisible et a décidé de mettre en vente son restaurant. »
Comme aucun acheteur ne s’est manifesté, les deux cousines ont décidé d’acquérir la crêperie, où elles travaillaient déjà depuis plus de vingt ans. Et c’est l’un des fils de Julie, Anthony, qui prend déjà la relève en s’occupant du marketing.
Gourmande et raffinée
Plusieurs préparations bretonnes, comme le gâteau Kouign-Amann, font partie du patrimoine culinaire de la région, mais la plus célèbre reste la galette ou crêpe de sarrasin. Au fait, qu’est-ce qui différencie la crêpe bretonne des autres crêpes ? « Leur grandeur, les portions sont très généreuses. Elles sont aussi très fines, indique Marie-Claude. Les farines sont traditionnellement de sarrasin, garnies de préparations sucrées ou salées. À la crêperie, nous utilisons de la farine de froment, beaucoup plus adaptée à notre plaque chauffante. »
Une des particularités du restaurant, c’est qu’on peut composer soi-même la garniture des crêpes à partir d’une liste d’ingrédients, comme les traditionnels épinards, fromage, jambon et sirop d’érable, mais aussi avec des produits plus rares, comme le praliné ou la purée de marron. « Les possibilités sont infinies », déclare Julie. Pour y avoir goûté, la pâte à crêpe est un vrai délice, même sans garniture. Mais le secret d’une si bonne recette ne sera pas révélé !
Moins connus, les autres plats proposés par le restaurant sont aussi appréciés par la clientèle, selon les propriétaires, comme les fondues chinoises et au fromage, les salades et les raclettes.
La recette du succès
La crêperie accueille une clientèle composée de fidèles et de touristes en toute saison depuis des décennies. Les skieurs viennent y prendre un repas après leur journée sur les pentes et les randonneurs aiment déguster une bonne crêpe après la promenade.
Comment expliquer une telle longévité ? « C’est un lieu rassembleur qui accueille beaucoup de familles de génération en génération. Les enfants grandissent et reviennent avec leurs propres enfants », dit Marie-Claude. L’établissement a d’ailleurs fait l’objet d’agrandissement à deux reprises et peut accueillir aujourd’hui environ 160 personnes.
Depuis 1986, Carole Legault a toujours mis un point d’honneur à bien décorer son restaurant. L’utilisation de matériaux nobles comme le bois et le cuivre, et l’exposition d’objets anciens en font un lieu vivant et authentique.
Une telle longévité s’accompagne inévitablement d’anecdotes croustillantes au fil des années. « Comme la fois où, lors d’une panne d’électricité en 2023, tout le contenu des frigos a dû être transporté au IGA », raconte Julie. Les deux cousines ont constaté que beaucoup de couples se sont formés parmi les employés de leur crêperie et que des enfants sont même nés de ces unions. Comme quoi, les crêpes, ça rapproche !
Les préférées des patronnes
Parmi les choix de garniture accompagnant leur crêpe, Julie McTear et Marie-Claude Legault ont leurs préférences. Pour cette dernière, c’est la crêpe aux fruits de mer qui remporte la palme. Elle aime aussi la plus classique composée de jambon, fromage et pomme pour un mélange sucré-salé. Le coup de coeur de Julie, c’est celle au caramel salé ou au sucre à la crème. Elles tiennent à préciser que chaque garniture et préparation sont faites maison.
1 commentaire
J’y ai travaillé des année et c’est l’endroit que j’ai le plus aimé!!Pour ca qualité de nourriture et son décore chaleureux!! Et comme serveur j’ai toujours été fier de déposer une assiette sur la table.