La SADC des Laurentides dévoile trois nouveaux fonds pour stimuler l’entrepreneuriat régional

Par France Poirier

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides lance trois nouveaux fonds d’investissement destinés à soutenir les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut et de la MRC des Laurentides. Ces initiatives ont pour objectif de promouvoir le transfert d’entreprise, l’adoption de pratiques écoresponsables et la transformation numérique.

Toutes les entreprises du territoire auront la possibilité de bénéficier de prêts pouvant atteindre 50 000 $, assortis de conditions favorables, telles qu’un report des intérêts pendant deux ans et un moratoire sur le capital pendant les trois premiers mois.

Les trois fonds

Les trois nouveaux fonds permettant aux entreprises de réaliser leurs projets. Il y aura d’abord le fonds Stratégie transfert, qui accompagnera le transfert d’entreprise, qu’il s’agisse de la relève familiale, interne ou de l’acquisition d’actions.

Il y aura aussi le fonds Stratégie verte, qui soutiendra les entreprises dans l’adoption de pratiques écoresponsables et l’intégration de technologies propres. Par exemple, l’optimisation de l’efficacité énergétique grâce à l’installation d’équipements performants, la gestion améliorée des matières résiduelles, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre via des processus de production plus durables.

Il y aura finalement le fonds Stratégie numérique, qui soutiendra la transition numérique par l’intégration de systèmes de gestion (CRM, ERP), l’automatisation ou le renforcement de la cybersécurité.

Soutenir l’innovation et la croissance des entreprises

Au-delà du financement, la SADC des Laurentides offre de l’accompagnement personnalisé, du mentorat, des outils et ouvre la voie aux PME à un vaste réseau d’expertise et de partenaires. Les nouveaux fonds, provenant d’une enveloppe nationale de 40 M$ du Réseau des SADC et CAE, sont le fruit du renouvellement de l’entente entre Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) et le Réseau des SADC et CAE.

« Ces fonds offrent des outils concrets pour permettre aux entreprises d’innover, de croître et de s’adapter aux défis actuels. Ils seront complémentaires à nos prêts actuels, nous permettant d’avoir encore plus d’impact dans le milieu, » Jean-Sébastien Roy, directeur général de la SADC des Laurentides.

« En soutenant les initiatives vertes, numériques et les transferts d’entreprises, nous répondons aux enjeux majeurs des entrepreneurs, tout en favorisant le développement durable et la compétitivité. » Martine Paiement, présidente du conseil d’administration.

À propos de la SADC des Laurentides

Depuis plus de 40 ans, la SADC des Laurentides accompagne et finance les entreprises locales pour bâtir une économie prospère et durable. Membre du Réseau des SADC et CAE, elle agit comme moteur de développement économique régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *