L’AGA de la SADC: résultats percutants
C’est le 14 juin dernier au Cabaret Music Hall de Sainte-Adèle, que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides inc. a joint l’utile à l’agréable: présenter l’assemblée générale annuelle, tout en terminant officiellement ses 25 ans d’accomplissement. La grande année, qui s’est terminée en musique, démontre que la SADC est devenue un levier économique essentiel et majeur dans les Laurentides.
Voici quelques données qui le démontrent pour l’année 2009-2010:
• 38 entreprises financées totalisant
près de 1,9 M$;
• aide technique à plus de 115 entrepreneurs;
1 950 heures de service conseil
aux entrepreneurs;
• 14 nouveaux jumelages en mentorat pour un total de 27 jumelages actifs;
• 5 nouveaux mentors pour un total de 25 mentors d’affaires;
• 28 nouveaux projets d’affaires portés par 54 promoteurs au niveau local du 12e
• Concours québécois en entrepreneuriat, dont 4 projets en nomination au national;
plus de 20 entreprises et organismes ont bénéficié de 1 131 heures de service conseil en développement durable (DD);
• 10 conférences, événements et formations en DD ont été offerts à nos entreprises;
• obtention pour la SADC de l’accréditation niveau 3 du programme Ici ON RECYCLE!
• plus de 2 500 heures consacrées au développement local de notre territoire par l’équipe de permanents (8) et les bénévoles (40).
Les implications de la SADC
La SADC est présente également au sein de divers comités et conseils d’administration,
soit au Théâtre du Marais, Employeur de Choix de la MRC des Pays-d’en-Haut, CLD des Pays-d’en-Haut, CJE des Pays-d’en-Haut, Forum Jeunesse des Laurentides, Table de Concertation sur la Relève (TCREL), Comité Mosaïque, Comité «Conciliation travail-retraite», Comité régional mentorat Laurentides, Centre d’Aide aux Personnes Traumatisées Crâniennes et Handicapées Physiques des Laurentides, Fondation du Musée d’Art Contemporain des Laurentides, CEGEP de Saint-Jérôme, etc. Ces implications démontrent effectivement l’immense travail accompli par la SADC dans le développement économique et social des Laurentides.
Employeur de choix de la MRC des Pays-d’en-Haut
La SADC, partenaire du comité «Employeur de choix», a donné la parole à Marcel Lachaîne, conseiller Service aux entreprises du Centre local d’emploi (CLE) de Sainte-Adèle, afin de présenter les 3 nouvelles entreprises accréditées ce printemps:
IGA Marché au Chalet.
Plomberie Pierre Quevillon.
Coopérative de solidarité d’Aide à domicile, Marteau & Plumeau.
En terminant, l’équipe de la SADC a tenu à honorer un bénévole et un entrepreneur de l’année par la présentation de 2 vidéos. La SADC les a choisis en raison de la reconnaissance qu’ils ont de leurs pairs et de leur impact social et économique important pour la région:
Bénévole de l’année: Me François Bertrand, Bertrand & Prescott Avocats.
Entrepreneur de l’année: Pierre Brisson, président du SPA Scandinave.
Le rapport annuel 2009-2010, ainsi que la section du 25e anniversaire de l’organisme sont disponibles au www.sadclaurentides.org. Vous pouvez également vous inscrire au bulletin trimestriel d’information et nous suivre sur twitter.