L’entreprise adéloise Maerix protège près de 19 hectares de forêt
L’entreprise Mærix, située dans le parc d’affaires adélois la Rolland, annonce l’acquisition d’une nouvelle forêt dans la région de Lanaudière portant ainsi à plus de 2 millions de pieds carrés (près de 19 hectares) l’étendue de terrain boisé protégée par l’entreprise.
Depuis plusieurs années, Éric Veilleux, président de Mærix, a participé activement à la protection d’une terre — située dans le canton de Dalmas — qu’il possède en copropriété et qui était la cible d’une coupe à blanc sauvage qui sévissait depuis des années. Plus récemment, l’entrepreneur s’est porté acquéreur d’une terre boisée à Sainte-Julienne —dans la région de Lanaudière — située dans une zone limitrophe des terres agricoles de la MRC de Montcalm : «Je prévois aménager une piste d’hébertisme et un sentier d’interprétation de la nature à l’intention des employés, de leurs familles et de nos clients», annonce le président et cofondateur de l’entreprise fondée en 1999.
M. Veilleux est de cette génération d’entrepreneurs dont la vision des affaires se caractérise par sa résonance sociale et environnementale. Cette initiative de l’entreprise adéloise illustre les propos de l’ouvrage de David Suzuki, Enfin de bonnes nouvelles, écrit en collaboration avec Holly Dressel et qui documente un courant qui s’amorce à l’échelle mondiale et où apparaissent «un nombre croissant de compagnies qui arrivent à générer des profits tout en respectant l’équilibre des communautés où elles sont implantées».
C’est précisément dans cet esprit que M. Veilleux a choisi d’investir les profits de son enterprise dans l’achat de terres boisées: «L’acquisition d’espaces naturels s’inscrit dans la vision environnementale et sociale de l’entreprise. Le succès de Mærix est aussi imputable aux employés. Les profits ainsi investis ne profiteront pas à une seule personne, mais à l’ensemble de l’entreprise, aux employés à leurs enfants et à nos clients.» L’entrepreneur adélois souhaite que d’autres entreprises emboîtent le pas et protègent elles aussi le patrimoine naturel de leur région.
Mærix développe des logiciels principalement consacrés à la gestion de la santé et sécurité au travail, de l’environnement et de la gestion des matières dangereuses. Les produits développés par l’entreprise adéloise se démarquent par leur grande simplicité d’utilisation, leurs interfaces conviviales et leur grande adaptabilité aux besoins spécifiques des entreprises, quel que soit leur domaine d’activités. Les solutions Mærix ont gagné les faveurs de plusieurs entreprises et organisations prestigieuses, notamment le Cirque du Soleil qui utilise désormais les produits de l’entreprise adéloise.