Pratt & Whitney inaugure son centre d’essais en vol
Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Clément Gignac, et la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de la région des Laurentides, Michelle Courchesne, participaient récemment à l’inauguration du nouveau centre d’essais en vol de l’entreprise Pratt & Whitney Canada, à Mirabel.
Le gouvernement a investi 7,5 M$ pour ce projet estimé à près de 100 M$, représentant la première étape d’un ambitieux projet de développement de 360 M$ qui devrait accueillir, à terme, 300 employés d’ici 2015. Ce nouveau centre a nécessité l’acquisition et la modification de deux avions 747 en bancs d’essais volants, ainsi que la construction et l’aménagement d’un hangar.
«Prendre la décision d’investir dans l’implantation du nouveau centre d’essais en vol de Pratt & Whitney Canada est hautement stratégique pour l’économie du Québec, puisque cet appui financier ouvre la voie à une phase subséquente d’investissements majeurs. Dans un contexte de relance économique, nous sommes fiers du potentiel qu’offrira cette nouvelle installation, qui vise à répondre aux besoins d’essais en vol de Pratt & Whitney Canada et à ceux de Pratt & Whitney à Hartford», a déclaré le ministre Clément Gignac.
«L’inauguration du nouveau centre d’essais en vol de l’entreprise Pratt & Whitney Canada à Mirabel représente une excellente nouvelle pour la région. En plus de la création de nouveaux emplois hautement spécialisés et des retombées économiques à prévoir, la notoriété de Mirabel dans le secteur de l’aérospatiale en sera accrue. Ce sont de grands joueurs de l’industrie qui s’installent ici : Bombardier, L3, Safran et maintenant, Pratt & Whitney Canada», a souligné la ministre Michelle Courchesne.
«Le financement octroyé à Pratt & Whitney Canada s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de développement de l’industrie aéronautique québécoise, qui prévoit l’appui aux maîtres d’oeuvre et équipemétiers d’ici. Cet appui est accordé en conformité avec les règles du commerce international, en vue d’assurer le leadership mondial des entreprises québécoises et de favoriser la conception et la fabrication de nouveaux produits au Québec. Cet investissement permet donc au Québec de renforcer sa position de leader au sein du secteur aérospatial canadien», a ajouté le ministre Clément Gignac.
«Nous sommes devenus, au cours des années, un véritable chef de file de l’industrie aérospatiale, ici comme ailleurs. La notoriété que nous avons acquise depuis nos débuts a certainement contribué à la mise sur pied du nouveau centre à Mirabel. C’est une fierté de pouvoir contribuer à la reconnaissance du Québec et du Canada en tant que leaders de l’industrie et de participer activement à la croissance économique de la province et du pays», a affirmé John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada.