Courtoisie

Restauration : Où est Collin ?

Par Rédaction

On a découvert Collin Strohbach au restaurant Monarque, à Montréal, puis dans l’émission Les chefs ! Celui qui a aussi été à la barre du Lola 45 à Saint-Sauveur vient d’ouvrir Wanderlust, un service de traiteur à domicile.

Par Joëlle Currat

Né à Berlin-Est juste un peu avant la chute du mur, Collin Strohbach a fait sa marque au Québec en travaillant dans plusieurs restaurants renommés, dont le Lola 45, sur la rue Principale à Saint-Sauveur. Axés sur les produits de saison et locaux, les plats de Collin ont toujours été appréciés pour leur inventivité et leur raffinement. Reconnu pour un savoir-faire d’exception acquis à Dubaï, en Suisse, en Espagne, en France et en Angleterre, le chef a voulu tenter une nouvelle expérience : monter son entreprise de traiteur à domicile, une formule en vogue actuellement.

Un désir de voyager

Le nom de son entreprise, Wanderlust, signifie « désir de voyager » ou « envie de flâner » en allemand. Un terme tout à fait approprié puisqu’il fait référence aux nombreux voyages effectués par Collin dès son plus jeune âge, alors que son pays venait d’ouvrir ses frontières.

L’expression peut également qualifier sa cuisine, influencée par de nombreux courants et traditions. « J’ai compris assez vite que le métier de cuisinier me permettrait de voyager partout dans le monde, dit-il. À 17 ans, tout de suite après mon apprentissage, je me suis retrouvé dans un hôtel à Dubaï. »

Arrivé au Québec en 2016, il a décidé de s’y installer après avoir vécu une vie de nomade pendant 10 ans. « J’ai tout d’abord été séduit par la scène culinaire de Montréal et son ouverture à la création. J’arrivais de France où ce milieu est plus conservateur et hiérarchisé. » Celui qui avoue avoir été un bon soldat par le passé a pu libérer sa créativité et inventer des recettes inédites.

Un chef artisan

Lors du tournage de l’émission Les chefs !, Collin Strohbach rencontre un autre participant qui lui parle de son expérience de traiteur à domicile. Il trouve l’idée intéressante et voit tout de suite les avantages de cette formule.

« On peut se concentrer sur un petit groupe de clients et leur faire une offre correspondant exactement à leurs goûts et à leurs besoins, explique le chef. Il s’agit d’une production artisanale comparée à celle d’une cuisine d’un grand restaurant. En plus, je propose un menu unique à chaque fois, ce qui me permet de faire moi-même les achats des ingrédients frais et de saison directement auprès des producteurs. »

Collin confie qu’il apprécie aussi la relation un peu plus étroite qui s’établit avec la clientèle. « Ce sont surtout des foodies, des gens passionnés par la nourriture et qui voient l’opportunité de manger des plats gastronomiques dans le confort de leur maison. »

Les légumes en valeur

Collin met en priorité l’art de cuisiner avec des ingrédients locaux et de saison. Parmi les chefs qui l’inspirent, il y a Joshua McFadden, auteur du livre Six Seasons : A New Way with Vegetables, et Daniel Humm, un chef végétarien qui cuisine au Eleven Madison Park, à New York (3 étoiles Michelin). Si on devait qualifier la cuisine de Collin Strohbach en deux mots ? « Saisonnière et créative », conclut le chef.

Pour info : chefwanderlust.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *