Trois nouveaux projets financés par le Fonds de valorisation agricole
La MRC de La Rivière-du-Nord, le CLD Rivière du Nord et l’entreprise Waste Management (WM) sont heureux d’annoncer l’acceptation de trois nouveaux projets dans le cadre du Fonds de valorisation agricole lancé en 2008 afin de dynamiser l’agriculture en périphérie des installations de l’entreprise WM.
Deux des projets acceptés touchent des agriculteurs de Sainte-Sophie, soit le père et le fils. «Ces deux projets sont un bel exemple de relève agricole», mentionne Yvon Brière, maire de la municipalité, préfet de la MRC et représentant du comité. Pierre Lorrain a choisi d’investir dans l’achat d’équipement pour le séchage et l’entreposage de maïs et de soya. Entre autres, l’achat d’un séchoir moins bruyant aura un impact positif sur la communauté, sans compter que ce nouvel appareil sera beaucoup moins énergivore. Son fils Francis, pour sa part, producteur de pommes de terre depuis quatre ans, propose notamment la construction d’un nouvel entrepôt afin de rentabiliser davantage sa production.
Un centre d’interprétation du paon verra le jour au courant de l’été 2011 grâce au Fonds de valorisation agricole. Pierrette Borris, de Sainte-Sophie, travaille présentement à la construction de nouvelles volières et la préparation du terrain afin de pouvoir accueillir les visiteurs. «J’élève des paons depuis 11 ans et je suis toujours fascinée par leur comportement et leur très grande beauté». Mme Borris souhaite avec l’ouverture de son centre partager sa passion avec le grand public et présenter ses créations faites de plumes de paons.
«Nous sommes heureux de collaborer avec les promoteurs ainsi que nos partenaires à la mise en place de ces trois projets agricoles situés dans les environs de notre propriété», a déclaré Martin Dussault, directeur des Affaires publiques chez WM. Notons que la création d’un tel fonds pour stimuler le développement de l’agriculture dans le voisinage d’un lieu d’enfouissement constitue une première dans l’industrie de la gestion des matières résiduelles au Québec. «Nous apprécions le fait que le CLD apporte son expertise dans l’administration de ce fonds et qu’il appuie les intervenants du milieu engagés dans l’évaluation des projets», a poursuivi M. Dussault.
L’entreprise WM a signé une entente avec la MRC de La Rivière-du-Nord pour investir un montant de 500 000$ dans le Fonds de valorisation agricole. La MRC a alors confié au CLD Rivière du Nord le mandat de gérer le fonds. Toutefois, c’est un comité regroupant des représentants de la MRC, de l’Union des producteurs agricoles (UPA), des municipalités de Sainte-Sophie et de Sainte-Anne-des-Plaines, du Conseil régional de l’environnement des Laurentides et des agriculteurs des environs du lieu d’enfouissement qui analyse les demandes de financement des projets, en fonction de critères établis, et en recommande ou non l’acceptation.
Les projets acceptés peuvent recevoir jusqu’à 75 000$, sans compter que 15 % du montant accordé est remis en subventions non-remboursables.