Une persévérance qui rapporte
Captivée depuis l’âge de 7 ans par l’univers de l’équitation, Isabelle Veilleux a remporté les jeux équestres du Québec à Bromont le week-end dernier.
Fière de son accomplissement, elle nous raconte à quel point son adoration pour ce sport est la raison de sa réussite.
Compétition Bromont
Impressionnée de ses réalisations et tout à fait réjouie de sa présence sur le site équestre de Bromont, Isabelle donne le tout pour le tout lors des épreuves finales de la fin de semaine du 19 septembre. Afin de s’y rendre, Isabelle a dû se classer dans les quatre premières de sa division sauteur lors du circuit régional des Laurentides de cet été. «C’était une première pour moi cette année de me rendre à la finale et d’aller à Bromont», admet la cavalière. Malgré une première performance problématique, Isabelle s’est rattrapée pour se classer 3e la deuxième journée et finalement remporter la première place lors de la troisième journée. «En tout et pour tout, on a fait champion de notre division sur 32 cavaliers dans ma classe de sauteur à 3 pieds», précise Isabelle. Heureuse de sa persévérance, Isabelle convoite de remonter à cheval très bientôt et surtout de continuer à s’amuser.
Son parcours
Des multiples circuits régionaux à quelques compétitions provinciales, cette amoureuse des chevaux a su faire son chemin selon ses moyens. N’ayant pas toujours eu l’opportunité de terminer les saisons d’entraînement comme elle l’aurait souhaité, Isabelle n’a jamais complètement baissé les bras pour ce sport qui l’anime tant. «Ça fait partie de moi, même si je voulais je n’y peux rien j’en mange», s’exclame cette jeune cavalière. Malgré les soucis financiers, le manque de temps, et les pépins de la vie quotidienne, cette passionnée a toujours fait de cette discipline un loisir avec lequel elle se plait. «Lorsque j’ai commencé, je n’avais pas la meilleure relation avec mon cheval, alors je n’ai rien gagné pendant longtemps, mais cela ne m’empêchait pas de m’amuser et de vouloir continuer», explique Isabelle. Ensuite membre de l’Association régionale équestre des Laurentides, cette demoiselle débute les compétitions et alimente son désir de monter à cheval d’années en années pour ensuite se joindre au circuit provincial à l’âge de 15 ans. Puis, suite au début de ses études universitaires, Isabelle prend un temps d’arrêt afin de reprendre une routine de vie normale. Toutefois, sa passion revient vite au galop et elle déniche alors par hasard lors d’un entrainement amical le cheval avec qui elle ne fait qu’un aujourd’hui. «C’était au début une occasion de faire une vente, mais finalement ça fait trois ans que je l’ai, nous avons une complicité incroyable» poursuit-elle. Grâce à ce coup de foudre, cette cavalière rattrape le temps perdu et se classe première aux jeux équestres du Québec 2009. Croyant énormément que le contact avec l’animal change tout dans les performances, Isabelle avoue que l’équitation est un sport très demandant tant au niveau des responsabilités envers le cheval qu’à l’entraînement. Cette ancienne étudiante en relation publique profère toutefois que la beauté de l’équitation est que peu importe son âge, elle continuera à monter à cheval toute sa vie.
_(M. Roy)
1 commentaire
Incroyable parcours. C’est une personne qui m’a profondément inspiré. Merci pour ce partage.