Le mois de décembre boucle une grande année culturelle!

Par Martine Laval

PÊLE-MÊLE

Décembre est le dernier mois d’une année culturelle fabuleuse au cours de laquelle les diffuseurs nous en ont mis plein la vue et les oreilles et nous ont fait grand bien en nous divertissant avec des programmations admirables.

Merci pour la 50e saison du Patriote! Bravo En Scène pour ce lieu magnifique qu’est le nouveau théâtre Gilles-Vigneault!
Au plaisir renouvelé de vivre la culture en toute intimité au sympathique théâtre du Marais! Chapeau pour l’exceptionnelle qualité des concerts classiques offerts à la salle Saint-François-Xavier! Merci pour la diversité de la culture offerte entre les murs de la Place des citoyens! Salut Odyscène pour plus de trois décennies de diffusion culturelle divertissante en son lieu fraîchement rénové!
LE PATRIOTE fermera ses portes pour l’hiver après ces quelques spectacles de musique avec Grégory Charles et ses virtuoses (le 15); de chanson avec Bernard Adamus (le 7); et Éric Lapointe (le 16), à qui il reviendra l’honneur de boucler la saison et de tirer les portes du lieu mythique derrière lui.
Le THÉÂTRE DU MARAIS terminera l’année en chanson avec Les Hay Babies (le 8), et Tire le Coyote (le 16).
EN SCÈNE présentera, sur la scène de son tout nouveau théâtre Gilles-Vigneault, en chanson : Daniel Bélanger (le 8) et The Lost Fingers (le 16). L’excellente pièce de théâtre En cas de pluie pas de remboursement sera la première à être jouée sur les planches flambant neuves (le 9).
L’Ensemble Caprice (le 15) et Le vent du Nord/ De Temps Antan (le 21) y joueront respectivement leur musique classique et traditionnelle québécoise. En variétés : Le Cirque Alfonse (le 28) et la magie de Vincent C (le 29) nous divertiront. En humour, Les Grandes Crues (le 7), Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan (le 15) se produiront dans la salle intime Antony-Lessard; pendant que Jean-Marc Parent (le 7) et Mariana Mazza (les 13, 14) casseront la glace du nouveau théâtre Gilles-Vigneault.
ODYSCÈNE sera en chanson avec Les Hay Babies (le 6 CBMO), Kevin Parent (le 7 CBMO), Les Cowboys Fringants (le 22 au théâtre Lionel-Groulx); et en humour avec Yves P. Pelletier en rodage (le 15 CBMO), Julien Lacroix et Mehdi Bousaidan (le 16 CBMO).
Et les ENFANTS alors? Décembre est leur mois après tout! Ils exposeront donc leurs œuvres créées dans le cadre d’une activité scolaire d’éveil à la peinture à la Place des citoyens de Sainte-Adèle sous le thème de l’hiver et de tout ce qui se passe en cette belle saison (du 14 déc. au 7 janv.).
Le Patriote fait venir Nicolas Noël expressément pour les enfants, et il apportera son Livre des enfants du monde (le 8 déc., 18 h 30). Il sera également chez Odyscène (le 17 déc., 11 h et 15 h TLG), où Caillou, l’ami des tout-petits, viendra aussi les visiter (le 30 déc., 15 h). Pendant ce temps, au théâtre du Marais, la pièce La librairie se jouera (le 10 déc., 14 h) pour le plus grand plaisir des plus de 8 ans.
Que ce dernier mois de l’année vous soit culturellement agréable et festif!
Théâtre du Marais : theatredumarais.com
Le Patriote : theatrepatriote.com
Théâtre Gilles-Vigneault (et salle Antony-Lessard) :  theatregillesvigneault.com
Odyscène (théâtre Lionel-Groulx et cabaret BMO) : odyscene.com
Place des citoyens : ville.sainte-adele.qc.ca 

Vincent Vallieres.
Les Grandes Crues

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *