Chevrolet Trailblazer
Par Rédaction
Le nom de TrailBlazer fait appel au passé de la marque Chevrolet dans un nouvel emballage qui ne ressemble en rien à son ancêtre, autre temps, autre mœurs.
Quatre modèles
Vous avez le choix de quatre versions différentes. Les modèles LS et LT sont les livrées de base alors que les versions RS et ACTIV possèdent une personnalité plus distincte. Vous avez par exemple sur le RS des garnitures extérieures foncées avec une calandre noire hexagonale, un emblème RS et deux sorties d’échappement avec embouts chromés rectangulaires qui ajoute du caractère. La version ACTIV propose d’aller un peu plus loin que le bitume avec des amortisseurs plus compétents, des pneus tout-terrain de 17 pouces et une garde au sol plus élevée avec des plaques de protection. Mais attention, vous n’êtes pas en Jeep et les sérieuses sorties hors route sont proscrites. Sa transmission intégrale vous permettra de faire du tout chemin à défaut de faire du tout terrain.
Format pratique
Même si le Trailblazer est court, son toit élevé offre une grande impression d’espace. La banquette arrière se rabat pour libérer 1540 litres d’espace. Le siège du passager avant est rabattable à plat (en option), ce qui permet d’engloutir un objet de 2,5 mètres de long. Les places arrière sont aussi les plus spacieuses du segment. Comme il s’agit d’un véhicule qui risque de plaire aux trentenaires qui ont une jeune famille, la technologie est au centre des préoccupations. Vous avez en plus de l’intégration Apple CarPlay et Android Auto un écran couleur tactile de sept pouces de série, la technologie 4G LTE avec point d’accès sans fil intégré, un système audio Bose (en option), la fonction ado de série, qui permet aux parents de régler les commandes et de vérifier les habitudes de conduite de leur adolescent au volant. Le groupe Commodité sur les versions LT, RS et ACTIV comprend un écran couleur tactile de huit pouces, deux ports USB de recharge uniquement (un type A et un type C), une prise de courant de 120 volts, un rétroviseur intérieur avec antiéblouissement automatique et des pare-soleil coulissants côtés conducteur et passager avant avec miroirs de courtoisie éclairés à rabat. Vous avez aussi sur les mêmes versions l’option d’un toit ouvrant électrique double et d’un hayon à commande électrique.
Trois cylindres ou trois cylindres.
Que des 3 cylindres
La mode est au moteur 3 cylindres et le Trailblazer n’en offre pas un mais deux. La mécanique de base est un moteur 1,2 litre de 137 chevaux avec roues motrices avant et boîte CVT. L’autre moteur fait 1,3 litre pour 155 chevaux. Il utilise de série les mêmes roues motrices avant et la boîte CVT. Si vous optez pour une transmission intégrale avec le moteur 1,3 litre, vous obtiendrez une boîte automatique à neuf rapports que nous recommandons très fortement. La différence de consommation est minuscule pour un rendement et un plaisir de conduire de loin supérieurs. Malgré le petit format, les mécaniques font du bon travail en conduite urbaine et de banlieue.