Photo : Nordy - Davy Lopez

Le conseil municipal de Sainte-Adèle en 4 points

Par Alexane Taillon-Thiffeault

La Ville de Sainte-Adèle a tenu une séance de son conseil municipal le 18 novembre. Manoir des Pays-d’en-Haut, projet de multilogement et plus encore : voici quelques points à retenir de cette dernière séance.

Manoir des Pays-d’en-Haut

Contrairement à ce que pensaient plusieurs personnes, le Manoir des Pays-d’en-Haut, situé au 220 rue Lesage, ne sera toujours pas détruit. Le conseil de Sainte-Adèle avait prévu de revoir la décision concernant la conservation du Manoir, ce qui avait suscité beaucoup de réactions de la part de citoyens au mois d’octobre. Plusieurs pensaient que la Ville allait finalement opter pour la démolition du bâtiment.

Tous les membres du conseil ont voté pour garder la décision initiale, qui était de ne pas accorder le permis de démolition, sauf Gaëtan Gagné. Ce dernier voulait revenir sur la décision prise en septembre. Rappelons qu’il avait voté en faveur du permis de démolition.

Une fois le vote terminé, le conseil s’est mérité une main d’applaudissements de la part des citoyens dans la salle. Mme Sylvie Labelle, qui fait partie du Comité des citoyens unis pour la préservation du 220 rue Lesage, a même remercié les membres du conseil lors de la période de questions.

École primaire de Saint-Sauveur

Quelques parents étaient présents lors de cette séance du conseil municipal. Deux d’entre eux ont parlé lors de la séance pour dénoncer quelques problèmes concernant la nouvelle école primaire de Saint-Sauveur. La nouvelle école, qui accueillera les élèves dès la rentrée 2025, pourrait entraîner la délocalisation de plusieurs enfants étudiant à Sainte-Adèle, ce qui inquiète certains parents.

Deux parents présents ont également souligné l’absence de la Ville de Sainte-Adèle lors d’une consultation publique à ce sujet la semaine dernière. La mairesse Michèle Lalonde a toutefois rappelé que le dossier « n’est pas terminé » et qu’elle n’était pas d’accord avec la façon de fonctionner du Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL). Celle-ci affirme vouloir trouver des solutions pour faire en sorte que les enfants de Sainte-Adèle restent à Sainte-Adèle.

Projet de 42 logements

Un citoyen est venu dénoncer un déboisement dans sa cour en raison du projet de bâtiment multilogement résidentiel de 42 unités près du lac Rond. La semaine dernière, la bande riveraine a été détruite dû au projet immobilier. Auparavant, la bande riveraine était considérée comme un ruisseau. À la suite d’une évaluation d’un biologiste, la Ville dit toutefois que ce ruisseau est maintenant plutôt considéré comme un fossé. Cette affirmation a suscité de nombreuses réactions dans la salle. Un ruisseau ne peut pas devenir un fossé, ont plaidé les citoyens.

Cependant, la directrice générale Sophie Charpentier a expliqué que, à l’époque, la Ville n’exigeait pas des plans de caractérisation environnementale, alors que maintenant, c’est exigé. La nature du cours d’eau n’a donc pas nécessairement été déterminée par un biologiste à l’époque. La mairesse Michèle Lalonde affirme tout de même que la Ville va enquêter sur la situation.

Événements à venir

La mairesse rappelle que son prochain café-causerie se tiendra le 23 novembre de 9 h 30 à 11 h 30 à la salle du conseil municipal. Les conseillers invitent également les citoyens à visiter le marché de Noël les 30 novembre et 1er décembre prochains et les invitent à participer à la collecte de sang du 26 novembre à l’École Hôtelière des Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *