Visite des logements sociaux d’Habitat Morin-Heights
Par Alec Brideau
Amorcé en novembre 2023, Habitat Morin-Heights est dans ses dernières étapes de construction. En fait, les travaux tirent à leur fin et en sont maintenant à l’étape de la finition. Le 20 février dernier, le maire Tim Watchorn nous a fait visiter les lieux.
Mais avant de parler de ce que nous avons observé durant la visite, rappelons-nous quelques faits et soulignons certains éléments.
En bref
Habitat Morin-Heights consistera en 30 logements sociaux destinés à des personnes de 75 ans et plus ou en légère perte d’autonomie. Les loyers seront ajustés pour chaque personne, selon les moyens financiers. Le prix du loyer inclut aussi deux repas par jour, pour le dîner et le souper.
Le site où Habitat Morin-Heights se construit appartenait déjà à la Municipalité de Morin-Heights. Celle-ci l’avait acheté des années auparavant, mais ne savait pas encore précisément à quoi il allait servir. Une fois l’arrivée du projet, il était clair pour le maire et son équipe que ce serait l’endroit idéal. Ils ont alors cédé l’espace, en janvier 2021, pour que la construction puisse se faire.
L’idée de ce projet a commencé en 2018. L’année suivante, la Municipalité a mise sur pied un organisme sans but lucratif afin d’assurer la bonne gestion et la réalisation du projet.
Les travaux
La durée des travaux a été un peu plus longue que prévu, en raison de ce que le maire Tim Watchorn a qualifié de problèmes techniques mineurs. Au départ, les travaux devaient se finir à la fin de l’année 2024. C’est toutefois la seule entrave rencontrée depuis le début de la mise en chantier, permettant au bâtiment d’ouvrir ses portes dans les prochains mois si tout se passe bien.
« L’entrepreneur a été très bon et les professionnels au défi ont été excellents, dit le maire. Nous faisons affaire avec un groupe de ressources techniques du nom de Groupe Logiloge et selon moi, nous arrivons autour du budget prévu pour ce projet. L’entrepreneur a réussi à respecter l’ensemble du budget. »
Les commentaires reçus par M. Watchorn depuis la mise en chantier du projet ont été très positifs. Celui-ci rappelle que ce projet ne date pas d’hier et que ça prend beaucoup de travail pour que le tout se concrétise.
« Une annonce que j’avais faite, si je ne me trompe pas, il y a deux élections, c’était que nous voulions absolument garder nos aînés chez nous, se souvient le maire. Ce sont des projets qui sont très longs, mais les retours sont très positifs. »
La visite
Le bâtiment, face au chalet Bellevue, est situé au parfait emplacement pour garder l’œil occupé. Pour les personnes en perte d’autonomie, il est bien que l’endroit permette d’observer toutes les beautés de la nature et des sentiers de la région. La vue sur les montagnes et les pistes de ski est belle de dehors, mais aussi à partir des logements, à l’intérieur. Le bâtiment est très fenestré et a assurément été pensé dans le but de laisser entrer la lumière.
Derrière le bâtiment, une terrasse sur gazon sera installée pour permettre aux gens de prendre l’air, sans devoir s’aventurer trop loin. Avec encore beaucoup de neige, il était impossible de le voir, mais le maire a précisé que le stationnement était déjà achevé. Celui-ci est situédevant la bâtisse.
« Nous avons aussi fait un sentier à l’automne, ce qui va permettre aux gens d’aller d’un bord à l’autre sans passer par la rue, explique M. Watchorn. Il sera même possible de se rendre jusqu’à l’épicerie et la pharmacie en quadriporteur. »
Le bâtiment est séparé en deux ailes reliées par une passerelle, mais les deux ailes sont identiques. Il s’agit simplement d’une question de design. Il faut toutefois souligner qu’à l’intérieur de la passerelle, la vue est superbe grâce aux vitres géantes. Certains vont probablement y passer la journée, avec un café ou un livre.
Les unités sont étalées sur deux étages. Ces 3 1/2 sont tous identiques et incluent un balcon, même pour celles du premier étage. Chacune a aussi une place conçue pour une laveuse et une sécheuse.
La cuisine commune, face à l’entrée, est voisine d’une grande salle. Celle-ci pourrait permettre d’organiser des activités, ou simplement d’y installer plusieurs tables et chaises pour un gros buffet. Le maire précise qu’il sera aussi possible de séparer cette salle en deux, selon l’occasion.
Tout près de l’entrée, en tournant à droite, une petite salle a été construite pour des réunions familiales ou d’autres types de rassemblements.
Les municipalités
M. Watchorn est d’avis que les municipalités doivent continuer de s’investir et d’y mettre du leur dans le but d’aider à loger les aînés. En fin janvier, c’était au tour de Saint-Adolphe-d’Howard d’annoncer la construction de logements sociaux et abordables sur son territoire, de son côté 31 destinés à des aînés autonomes.
Par contre, M. Watchorn est conscient que ça va prendre plus que ces logements pour subvenir aux besoins de toutes les personnes âgées de la région, surtout si Habitat Morin-Heights peut déjà être considéré comme « complet » avant même son ouverture. La municipalité comptait 4 680 personnes sur son territoire en 2021, mais plus de la moitié (2625) avait au moins 50 ans. Morin-Heights affichait aussi 20 personnes de 90 ans et plus!
« Nous avions 30 unités pour le projet et ce sont finalement 80 personnes que nous avions sur les listes d’attente, mentionne M. Watchorn. Une chose est certaine et c’est que ça ne sera pas un problème de remplir la place. Par contre, un jour, il faudra quand même en construire un autre. »
L’enjeu va encore plus loin selon le maire. Si les aînés doivent être logés, il en est tout autant pour les jeunes et les travailleurs, entre autres ceux s’occupant des personnes en logements.
« Nous allons devoir nous pencher vers des logements abordables pour les travailleurs et les jeunes familles, conclut-il. Nous nous occupons de nos aînés, mais ça nous prend des jeunes aussi. »