(Photo : Nordy - Davy Lopez)
La Maison des aînés fait partie du réseau public.

Prévost : la Maison des aînés fait le bonheur de plusieurs

Par Alec Brideau

La Maison des aînés de Prévost a célébré son premier anniversaire l’an dernier, après avoir ouvert ses portes en novembre 2023. Depuis ce temps, le commentaire qui revient le plus souvent est que la maison a permis à plusieurs de rester là où ils ont grandi.

Le maire de Prévost, Paul Germain, pense entre autres à une femme de Prévost qui était plus qu’heureuse de l’arrivée de cette Maison des aînés.

« Elle était dans un CHSLD avant, indique le maire. Elle a pu être transférée à la Maison des aînés et elle était extrêmement heureuse de ça. Son conjoint peut la visiter régulièrement. C’est un milieu de vie qui lui convient parfaitement. »

Avant cette Maison des aînés, qui est d’ailleurs la troisième à voir le jour dans les Laurentides après les villes de Sainte-Agathe-des-Monts et de Sainte-Anne-des-Plaines, Prévost n’avait aucun endroit pour accueillir les personnes âgées.

Maintenant que c’est le cas, le maire, Paul Germain, croit qu’elle peut combler les besoins de Prévost en ce qui concerne les logements pour aînés, du moins pour l’instant. La Maison des aînés de Prévost compte 48 places, réparties en 4 maisonnées de 12 places.

L’endroit permet aux gens de socialiser ensemble, entre autres dans le salon. Celui-ci a une télévision, des jeux ou encore des livres. Les résidents peuvent aussi sortir et profiter des installations mises à leur disposition.

À savoir

C’est en 2020 que l’annonce de la construction de la Maison des aînés s’est faite par le gouvernement de François Legault. Les travaux pour Prévost ont commencé l’année suivante, derrière l’école des Falaises.

Cette Maison des aînés fait partie du réseau public. Selon son site web, 273 personnes sont actuellement en attente pour une place dans une Maison des aînés dans les Laurentides et le temps d’attente peut aller jusqu’à 24 mois. Seules les personnes ayant l’un ou plusieurs de ces critères peuvent être admises : déficience physique, déficience intellectuelle, personne non autonome, maladie d’Alzheimer et pertes cognitives.

Au Québec, ce sont 3 297 personnes qui attendent une place. La région des Laurentides pointe au troisième rang pour le plus grand nombre de personnes en attente, après la Montérégie-Ouest (306) et la Capitale-Nationale (289). En 2021, Prévost comptait 13 625 personnes. De ce nombre, 5 870 étaient âgées d’au moins 50 ans.

Le loyer varie selon la situation financière de la personne. La Régie de l’assurance maladie se charge de déterminer le coût pour chaque personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *