(Photo : Nordy - Archives)

Projets immobiliers, environnement et transparence : Retour sur le conseil municipal de Sainte-Adèle

Par Alexane Taillon-Thiffeault

La Ville de Sainte-Adèle a tenu une séance de son conseil municipal le 17 février dernier et voici trois points importants à retenir.

Plusieurs projets immobiliers en cours

Lors de la période de questions, des résidents ont partagé leurs inquiétudes concernant le nombre de projets de logements en cours à Sainte-Adèle. En tout et partout, selon l’estimation d’une citoyenne, c’est environ 600 nouveaux logements qui seront accessibles prochainement dans la ville, ce qui pourrait donc amener environ 2 000 personnes. Certains se questionnaient à savoir si la ville peut réellement accueillir et accommoder autant de nouvelles personnes.

La mairesse Michèle Lalonde a dit qu’effectivement, plusieurs projets immobiliers se déroulent présentement dans la ville. Elle indique toutefois qu’avec le nouveau site web qui arrivera prochainement, une section du site web sera dédiée aux projets de logements de la ville pour informer les citoyens là-dessus.

La mairesse a aussi expliqué que certains projets ont été acceptés aussi loin qu’en début 2022, mais qu’en raison des taux d’intérêt qui avaient grimpé à ce moment-là, tous les projets autorisés ont attendu avant de faire leur demande de permis. Cela explique pourquoi il y a autant de projets immobiliers qui se déroulent actuellement à Sainte-Adèle.

Mme Lalonde souligne qu’elle verra comment elle peut apaiser le tout, par exemple avec des études de circulation, etc.

Protection du bassin versant

Les conseillers municipaux ont parlé de leur engagement pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord. Cet engagement implique de prendre des actions pour assurer la qualité de l’eau, diminuer les débordements, réduire le gaspillage de l’eau, et plus encore.

Un plan d’action commun avec d’autres municipalités en amont de Saint-Jérôme sera également mis sur pied.

Question sur la transparence

D’autres citoyens ont abordé le manque de transparence de la Ville. Une première citoyenne s’est inquiétée du fonctionnement démocratique de la Ville, déplorant que l’accès à l’information est difficile. Il a été proposé, entre autres, d’avoir accès à l’ordre du jour des séances du conseil municipal plus en avance, étant donné que la période pour poser des questions écrites pour le prochain conseil se termine en même temps que le dépôt de l’ordre du jour.

Le projet du Bourg-du-Lac a aussi été ramené sur la table par un citoyen, alors qu’il reprochait à la Ville de ne pas avoir été démocratique dans ses démarches. À la séance du mois de décembre dernier, la mairesse s’était opposée à ce que certaines personnes posent des questions sur le sujet, ce qui n’avait pas été apprécié par certains. Mme Lalonde avait l’impression de répondre toujours aux mêmes questions, s’est-elle justifié lors de la dernière séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *