(Photo : Archives)

Que retenir du dernier conseil de Piedmont ?

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Pour faire suite à la séance du conseil municipal de Piedmont du 2 décembre, voici quelques informations à retenir.

Élections partielles

Les élections partielles se dérouleront le 8 décembre prochain à Piedmont, afin de remplacer la conseillère Marival Gallant. À l’approche de ces élections, le maire a partagé un document qui circule actuellement dans Piedmont. Lors de la séance, le conseiller Richard Valois en a discuté, reprochant au maire Martin Nadon d’utiliser un discours qui « divise le conseil ».

Il a souligné trois passages du document à M. Nadon afin d’exprimer son désaccord. Alors que le maire aurait mentionné que le « climat de chicanes et de méfiance doit cesser », M. Valois reproche que M. Bouclin et lui-même sont « exclus de toute discussion sur les dossiers et certaines correspondances critiques depuis septembre 2023 ».

Rôle d’évaluation

Le rôle d’évaluation, qui doit être fait tous les trois ans, devrait être accessible sur le site web de la Municipalité d’ici la fin de la semaine, selon M. Nadon. Les citoyens pourront entrer leur adresse directement sur le site web afin de prendre connaissance de l’évaluation de la valeur de leur propriété. La Municipalité de Piedmont observe une augmentation d’environ 54 % de la valeur des maisons. Les taux de taxation seront ajustés en conséquence, a souligné le maire.

Le 22 janvier, la Municipalité proposera une séance d’information afin d’expliquer comment fonctionnent les rôles d’évaluation. L’évènement aura lieu à 18 h 30 à l’hôtel de ville.

Programme Municipalité Éco-connectée

La Municipalité adhère au programme Municipalité Éco-connectée, un programme d’accompagnement destiné aux municipalités. Le programme, basé sur une participation volontaire, demande un engagement de la part des municipalités en faveur de la connectivité écologique. Il vise à encourager une collaboration transversale et à garantir la cohérence des actions sur l’ensemble du territoire.

Guignolée

La guignolée se déroulera le 14 décembre prochain. Toute la journée, des bénévoles feront du porte-à-porte pour amasser des dons et il y aura également deux points de barrage dans la Municipalité pour l’occasion. Les citoyens peuvent déjà aller porter des dons directement à l’hôtel de ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *