Photo : Nordy - Davy Lopez

Retour sur le dernier conseil municipal de Piedmont

Par Alexane Taillon-Thiffeault

La Municipalité de Piedmont a tenu une séance de son conseil municipal le 4 novembre dernier. Retour sur la séance en quelques points.

Nouvelle école primaire de Saint-Sauveur

Le Centre de services scolaires des Laurentides (CSSL) considère actuellement deux scénarios pour les futurs élèves de la nouvelle école primaire de Saint-Sauveur. La Municipalité de Piedmont partage son intérêt concernant le scénario 1 du CSSL, qui consiste à envoyer seulement les élèves de Saint-Sauveur et de Piedmont à la nouvelle école. Ils ont donc incité les parents à participer à la consultation publique qui s’est déroulée le 14 novembre dernier, et celle virtuelle du 18 novembre dernier.

Dans les deux scénarios, les jeunes de Saint-Sauveur vont fréquenter la nouvelle école, mais pour Piedmont, c’est seulement dans le scénario 1. Ces changements de localisation pour les élèves sont pour plusieurs années, donc c’est important de représenter ce qui est désiré par les citoyens de Piedmont, selon le maire.

Arguments de Piedmont

Le maire s’est d’ailleurs entretenu avec les parents de Piedmont le 7 novembre pour aller faire des recommandations au CSSL. Selon M. Nadon, les parents ont opté à l’unanimité pour le scénario 1 pour plusieurs raisons, dont la proximité des deux communautés de Saint-Sauveur et Piedmont.

Toujours selon les informations du maire, les deux municipalités ont un certain niveau d’interdépendance. Elles partagent déjà de nombreux services comme la bibliothèque, la Maison des jeunes, le Service d’incendies, les premiers répondants et plus encore.

Un autre des arguments pour approuver le scénario 1 est que les deux communautés sont géographiquement voisines, ce qui peut faciliter la fréquentation des enfants les week-end et jours de congé, puisque la nouvelle école sera située à distance de marche du territoire de Piedmont.

Élection partielle du 8 décembre 2024

Le 8 décembre prochain, il y aura une élection partielle dans la Municipalité de Piedmont afin d’élire un nouveau conseiller municipal. Lors de la séance, le budget de l’élection a été adopté, s’élevant à un total de 100 000 $, ce que le maire Martin Nadon qualifie comme des dépenses « n’étant pas prévues ».

Contestation de l’augmentation de PG Solutions

La Municipalité conteste l’augmentation de leur fournisseur informatique PG Solutions. Selon M. Nadon, PG Solutions a presque un monopole dans les municipalités du Québec.

PG Solutions conçoit des solutions logicielles pour les municipalités et les MRC du Québec depuis plus de 45 ans. Cependant, de plus en plus de municipalités contestent les augmentations exigées par la société, et Piedmont en fait partie. Le maire affirme vouloir sensibiliser PG Solutions à la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *