Faits marquants du conseil municipal de Sainte-Anne-des-Lacs de février
Par Alec Brideau
Le 10 février dernier, Sainte-Anne-des-Lacs a tenu sa séance mensuelle du conseil municipal. Voici un retour sur celle-ci en quelques points.
Pompiers
Le conseil a adopté une augmentation salariale de 3,5 % pour les cadres de ses pompiers pour l’année 2025. De leur côté, les pompiers ont reçu une augmentation de 6,5 %. Comme ces employés sont syndiqués, ils possèdent une clause remorque, a-t-on expliqué. Une clause remorque, dans une convention collective, prévoit que l’augmentation du salaire s’applique à tous les employés touchés par l’entente.
Pour ce qui est des régimes de retraite, la mairesse, Catherine Hamé, a précisé que tout le monde est à 8,1 % de cotisation.
Ces ajustements, votés à l’unanimité par les membres du conseil, sont rétroactifs jusqu’au 1er janvier dernier. De plus, Sainte-Anne-des-Lacs a ajouté deux nouveaux membres à son équipe de pompiers, en Francis Desrochers et Joé Arcand. Ces deux pompiers ont été embauchés à temps partiel.
Foresterie
Le conseil a adopté deux nouveaux règlements dans le but d’aider à la foresterie durable. Mme Hamé a expliqué que l’objectif est de protéger le patrimoine paysager, mais aussi la qualité et le mode de vie des gens de la municipalité.
« Si nous sommes pour récolter tous les arbres qui sont voués à survivre et que nous laissons ceux qui vont disparaître dans 25 ou 50 ans, nous allons nous retrouver avec des montagnes sans plus aucun arbre. Sachant tout cela, faisons une meilleure planification de nos forêts. Nous aurons ainsi une longueur d’avance et une meilleure condition écologique des forêts. »
Le premier règlement vient modifier celui du « zonage 1001 et ses amendements », visant à modifier les dispositions qui encadrent les travaux d’aménagement forestier. Le deuxième règlement vient modifier celui sur les « permis et certificats numéro 1004 », dans le but de décréter les procédures liées à l’abattage d’arbres et aux coupes forestières.
Heures d’ouverture de l’hôtel de ville
Les heures d’ouverture de l’hôtel de ville sont prolongées, et ce, à partir du 17 février. Désormais, du lundi au jeudi, ce dernier est ouvert de 8 h 30 à 16 h 30, alors que le vendredi, il l’est de 8 h 30 à midi. L’hôtel de ville est accessible sur l’heure du dîner.