(Photo : Collectif 8 mars)

Journée internationale des droits des femmes : Résistances féministes !

Par Marie-Catherine Goudreau

Le 8 mars prochain, le Comité local d’actions féministes (CLAF) organise une activité plein air à Saint-Jérôme pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes. Cette journée sera l’occasion de faire le « bilan des luttes menées et à mener ». Puis, c’est aussi un moment pour poser des actions et se mobiliser partout dans le monde, souligne le CLAF.

Au Québec, la Journée internationale des droits des femmes se déroulera cette année sous le thème « Résistances féministes ». « Il s’agit d’une réponse à la montée de la droite et à des extrémismes qui n’augurent rien de positif pour les femmes », indique Isabo Arbic, intervenante au CALACS L’Ancrage.

« Ici comme ailleurs, il est nécessaire de se solidariser et de faire converger nos luttes pour un changement de cap primordial afin de construire une société juste, féministe, inclusive et durable. Le silence devant toutes les violences et les inégalités persistantes est intolérable », peut-on lire dans le communiqué.

Prise de parole et discussions

Lors de la journée du 8 mars, les membres du CLAF invitent la population à un rassemblement en plein air. Il sera possible d’échanger avec différents organismes de la région sur des enjeux qui touchent les femmes. Il sera entre autres question d’itinérance au féminin, de pauvreté et d’inégalités. À travers les activités, le CLAF souhaite aussi proposer des pistes d’action.

« On voulait une formule légère, fluide, entre la prise de parole et des moments pour discuter ensemble aux kiosques. On se regroupe pour la première fois en personne depuis la pandémie ! », souligne Isabo.

Cette année, les discussions seront principalement autour de la pauvreté et comment celle-ci se dessine différemment chez les femmes. « Il y a de moins en moins de ressources pour les femmes en difficulté. La Maison de Sophia a fermé ses portes en 2022 en raison d’un manque de financement. De voir que cet organisme a fermé dans le contexte actuel, c’est inquiétant », rapporte Isabo.


Activité plein air

Quand : Mercredi 8 mars prochain de 12 h à 15 h

Lieu : Vieille gare de Saint-Jérôme

Au programme : Kiosques, breuvages chauds, collations, musique et animation


Le Comité local d’actions féministes regroupe cette année le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel — CALACS L’Ancrage, le Coin Alpha — groupe populaire en alphabétisation, le Centre de la famille du Grand Saint-Jérôme, Droit et Recours Laurentides et Solidarité Laurentides Amérique Centrale — SLAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *