La saison des sucres peut maintenant commencer!
Par Rédaction
Supplément : « Saveur de Nord »
L’eau d’érable commence à peine à couler dans les milliers d’érablières québécoises que déjà la saison des sucres 2020 promet de passer à l’histoire ! Pour les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), qui célèbrent le 30e anniversaire de la création du plan conjoint en acériculture 2020 sera l’occasion de célébrer l’érable aux quatre coins de la province.
Les PPAQ ont d’ailleurs donné le coup d’envoi de la saison des sucres 2020 en grande pompe avec la cérémonie d’entaillage d’un érable qui a eu lieu le 18 février, à l’érablière du parc du Bois-de-Coulonge à Québec, en présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, André Lamontagne, ainsi que plusieurs députés du gouvernement provincial.C’est le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, qui, perceuse en main, a procédé à l’entaillage officiel.
Le Québec, leader mondial de la production de sirop d’érable
• Le Québec assure 72 % de la production mondiale de sirop d’érable.
• Le sirop d’érable du Québec, qui est exporté dans plus de 60 pays, génère 450 M $ en exportation.
• L’industrie acéricole québécoise compte 11 300 acériculteurs (24 % sont des acéricultrices) répartis dans 7400 entreprises acéricoles.
• L’acériculture représente aujourd’hui 10 500 emplois à temps plein au Québec et 600 M $ pour l’économie d’ici.
• Dans la région de l’Outaouais-Laurentides, on compte 171 entreprises acéricoles, pour une production d’une valeur de 13,8 M$.