C’est robot la vie !

Par Mimi Legault

Une chronique cette fois avec quelques anecdotes, mais qui revient aux mêmes sujets : les écrans et le droit de faire ses lois chez soi. Suivez-moi. D’abord, la semaine dernière dans un dépanneur. Deux jeunes commis au comptoir, à peine âgés de 20 ans. Un client tente de leur expliquer un problème qu’il vient d’avoir à la pompe avec sa carte de crédit. Le gars est poli et désire être remboursé avec preuve à l’appui. Ils l’écoutent, mais ne font que ça. Deux momies. À un moment donné, il arrête de parler. Silence. Toujours avec courtoisie, il demande s’il y a un superviseur. Une dame se pointe et règle sur-le-champ ledit problème. Je ne blâme pas les deux jeunes gens : ils ne savent pas. L’écran a remplacé l’humain. Le texto a pris la place de l’échange oral. L’écoute active est tombée dans l’oubli alors que la techno d’aujourd’hui multiplie les moyens de communications. Bizarre…

Acceptez-vous en tant que parents que votre ou vos jeunes prennent leur repas avec leur cell? Si oui, il y a un os dans le fromage. Un important homme d’affaires m’a raconté un jour qu’il aimait bien amener ses deux fils et leurs blondes souper en famille dans un bon resto. À une condition, celle de déposer leur cellulaire au milieu de la table, empilés les uns par-dessus les autres. Si l’un ou l’une d’eux osait se servir de son appareil, il paierait les six factures. Et c’est arrivé. Ben oui…

J’ai toujours dit à mes enfants que je n’étais pas leur amie, mais leur mère. Ils ont respecté ça. Mon fils avait 16 ans. Sa sœur, deux de plus. À l’heure d’essuyer la vaisselle, voilà qu’il nous annonce qu’il était désormais un homme et qu’aucun de ses amis ne s’abaissaient à faire une telle tâche. Ma fille m’avait regardée ahurie; genre : tu ne laisseras pas passer ça maman. Ne crains rien ma petite… Dans les jours suivants, pas de lunchs préparés pour lui. Il cherchait ses jeans qu’il avait mis au lavage ? Pas de jeans lavés par maman. Il s’était éjecté lui-même de la vie familiale. Deux jours plus tard, il était déjà revenu au lavabo. Il s’en rappelle encore…

Les ordinateurs ne sont pas plus dangereux qu’un fusil. Tout dépend de l’usage qu’on en fait. Un martien envoyé sur terre pour connaître quel était notre Dieu revint avec un cellulaire à la main… Les écrans sont des outils magnifiques en soi, mais aucun robot ou machine ne pourra remplacer l’étincelle humaine, la compassion ou tout simplement l’amour. Bien sûr qu’on peut lui faire dire je t’aime, mais on ne peut pas lui apprendre à aimer. L’Humain dira : tu pleures; le robot traduira par : tu coules…

Certaines personnes craignent que le robot prenne la place de l’Homme, moi j’ai peur que l’Humain se robotise. Je me suis souvent demandé pourquoi le virtuel gagnait sur la réalité. L’autre jour, lors d’une rencontre familiale, un jeune me demande lorsqu’il apprit qu’à son âge, je ne possédais ni cellulaire ni ordinateur, que faisais-tu dans ton temps libre? Je vivais…

C’est humain d’aimer son cellulaire, c’est surhumain de l’éteindre. Pour mon bien-être personnel, je ne fais partie d’aucun réseau social. Pas de Facebook, d’Instagram ou de Tik Tok. Je ne m’en porte pas plus mal dans le sens que la vie des autres c’est peut-être le meilleur refuge quand la nôtre nous désespère. Je ne suis pas sans savoir que ces réseaux ont beaucoup à offrir à qui sait s’en servir intelligemment; mais je sais aussi qu’il peut abrutir, harceler et scraper une vie.

L’autre jour, un de mes amis a pris le cellulaire de sa blonde. Il a écrit : hier soir, j’ai mangé du pâté chinois. Ça peut-être l’air tata, mais il a reçu 19 réponses…C’est ce côté idiot que je déteste et qui me fait lever un sourcil. L’une de mes nièces se vantait d’avoir des centaines d’amis Facebook. Elle avait besoin d’aide pour peinturer son plafond. Je lui avais suggéré d’aller sur son cell. Aucune réponse…c’est son parrain qui, finalement était venu la dépanner. Mais il me reste une consolation : la preuve qu’un ordinateur ne sera jamais un être humain, c’est qu’une fois qu’il aura été programmé, il sera d’une honnêteté absolue!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *