Édition du week end 23 et 24 avril
Par marjorie-roy
Après le succès de leur première production «Meurtre à Guichet Fermé», le Théâtre Entre Amis présente ce printemps Fausses Rumeurs» une pièce originale de Neil Simon, mise en scène par Jacques Rigal.
Cette comédie d’intrigues proposera au public l’histoire de quatre couples de la haute société prêts à tout pour sauver leurs apparences. Et jusqu’où iront-ils?
D’envergure professionnelle
Pour le directeur de la troupe du Théâtre Entre Amis, Étienne Boivin, cette nouvelle production est le résultat de plusieurs mois de pur plaisir. «Les comédiens se sont bien amusés durant les répétitions. Nous sommes très fiers de notre évolution depuis notre première production en 2010», raconte ce dernier. Fausses rumeurs présentera lors de sa tournée printanière neuf comédiens de haut calibre dans un décor imposant de 11 pieds de haut et de 30 pieds de large, digne des grandes pièces de théâtre. «Bien que nous ne soyons pas une troupe professionnelle, nous sommes passés d’une production de 6 000$ à une seconde d’environ 8 000$. Cela dans le but d’offrir un produit de qualité sur scène», ajoute M. Boivin. Une décision qui a entre autres permis à cette troupe d’élargir leur rayonnement régional par l’ajout d’une représentation à Saint-Eustache sur leur calendrier du mois de mai.
Des apparences trompeuses
Fausses Rumeurs raconte l’histoire de quatre couples invités à un souper à l’occasion du 10eanniversaire de mariage du maire d’un arrondissement de Montréal. Suite à une tentative de suicide ratée de sa part et de la disparition de sa femme, les invités de la soirée tenteront coûte que coûte d’empêcher la sortie du scandale dans les médias. Pour cela, il leur faudra déjouer un policier plutôt curieux qui tente à tout prix de faire la lumière sur cette affaire qui tourne vite à l’imbroglio.
Bientôt près de chez vous
Les comédiens de cette pièce de théâtre, Étienne Boivin, Marie-Ève Trudel, Daniel Charrette, Sylvie Parent, Benoît Campeau, Nancy Martin, Cédric Devouassoux, Mylène Monette et Rémy Charbonneau débuteront leur tournée dès le 29 avril prochain à la Polyalente A-N Morin. Par la suite, elle sera à la Polyvalente Curé-Mercure le 30 avril, au Centre d’Art La Petite Église le 6 mai pour finalement conclure au Théâtre Le Patriote le 7 mai. Encore cette année, le Théâtre Entre Amis tient à encourager les initiatives scolaires en arts de différentes écoles des Laurentides. À cette fin, la troupe a remis au programme Concentration-Arts de l’école Fleurs des Neiges, à la Polyvalente A-N Morin ainsi qu’au programme Concentration-Musique de la Polyvalente Curé-Mercure pour plus de 4 000$ en billets. «Ces organismes conserveront la totalité de la somme de la vente de billets. C’est notre manière à nous d’encourager les arts dans notre milieu», conclut M. Boivin.
Pour achat des billets ou information : 819 325-2835 ou www.entreamis.org.
Fête nationale du Québec et Fête du Canada à Sainte-Agathe
Un nouveau comité pour fêter!
C’est un tout nouveau comité organisateur qui a été mis en place pour assurer la réussite de la Fête nationale du Québec et de la fête du Canada à Sainte-Agathe-des-Monts.
Parrainé par la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts, ce comité est formé de Nancy Hawkins, représentante de la Caisse Desjardins, Sylvain Marinier, représentant la ville de Sainte-Agathe-des-Monts, Alexandre Gélinas, représentant le diffuseur agathois des arts de la scène Sainte-Agathe-des-Arts, François Marion, personnalité bien connue dans la région, et Ghyslain Valade et Daniel Desjardins, représentants de la Chambre de commerce.
Le comité annonce déjà que les fêtes se tiendront au centre-ville les 23 et 24 juin pour la Fête nationale du Québec et le 1er juillet pour la Fête du Canada, sous la présidence d’honneur de Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
«Nous tenions à tenir les fêtes au centre-ville et que celles-ci soient gratuites comme toutes les activités de la Chambre de commerce. Nos commerçants seront d’ailleurs impliqués directement dans une des activités du 24 juin», a expliqué Ghyslain Valade, président de la Chambre de commerce.
La programmation détaillée des fêtes sera dévoilée un peu plus tard. Mentionnons toutefois que les traditionnels feux d’artifice seront de retour lors des deux fêtes, que des activités destinées aux familles seront organisées et qu’un spectacle d’envergure nationale sera présenté le 23 juin. «Dans quelques semaines, nous annoncerons la vedette qui montera sur les planches. Déjà, nous pouvons dire aux citoyens de la région de réserver leur soirée du 23 juin à Sainte-Agathe-des-Monts puisqu’ils assisteront à un spectacle qui promet d’être mémorable», a ajouté Daniel Desjardins, directeur général de la Chambre de commerce.
Pierre Dionne Labelle: Un candidat qui annonce sa couleur
Pierre Dionne Labelle se présente sous la bannière NPD dans le comté Rivière-du-Nord, chasse-gardée du bloc depuis 18 ans.
Candidat NPD
Ce Jérômien de naissance mise sur son implication sociale, sa connaissance des dossiers régionaux et des intervenants, et sa volonté de travailler fort sur le terrain, pour faire la différence et l’emporter.
Une campagne menée sur tous les fronts
Selon lui, le NPD est une nouvelle voie pour contrer la droite. «Tant qu’on sera dans le Canada, il faut s’associer avec des gens progressistes qui veulent améliorer les politiques sociales, explique le candidat. D’autant que le NPD reconnait au Québec le droit à l’autodétermination, au retrait des programmes fédéraux avec pleine compensation, et sa compétence unique en matière de culture, ce qu’aucun autre parti n’a proposé».
Côté social, il prône l’augmentation des transferts fédéraux en matière d’allocation chômage, de supplément de revenu pour les retraités et de soins de santé. Selon lui, la lutte à la pauvreté passe par le logement social. «C’est un dossier sur lequel je désire m’impliquer personnellement, en étant présent sur le terrain et pas seulement en faisant des lettres d’appui», insiste-t-il. Au chapitre du développement économique, il suit le NPD, proposant de baisser le taux d’imposition des PME, cœur de l’activité économique des Laurentides, selon lui.
Sur la question environnementale, il entend s’impliquer sur le dossier des mines à Saint-Hippolyte, ou encore sur celui du site d’enfouissement de Sainte-Sophie.
Du point de vue culturel, il a le projet de créer un certificat de «Franco-responsabilité», afin de privilégier la diffusion de la musique francophone dans les espaces publics des Laurentides.
«Pour moi, le rôle de député est d’amener une vision de changement de l’avenir, et d’avoir un rôle de conciliation et de mobilisation, explique Pierre Dionne Labelle. Je travaille 70 heures par semaine dans le communautaire, je vais mettre le même temps dans ma job de député. Je n’enverrai pas juste une lettre d’appui, je vais aussi appuyer le projet sur le terrain». Selon lui, la voix d’une seule personne peut déjà faire changer les choses. Il veut se battre contre le cynisme ambiant. «Il faut pour ça aller voter. Pour des gens ayant des valeurs de solidarité et d’humanisme, en qui on a humainement confiance, et continuer de débattre des grands enjeux globaux auxquels notre petite Planète est confrontée. Et il va falloir se prendre en charge si on veut pas frapper un mur»,
conclut cet adepte de la simplicité volontaire.