Édition du weekend 12 et 13 Février 2011

Par nathalie-deraspe

Défi de la persévérance : Départ lundi !

La 2e édition des Journées de la persévérance débute lundi prochain à Mont-Laurier. Du 14 au 18 février, neuf ambassadeurs parcourront 200 kilomètres sous le thème « Chaque

jeune a besoin d’encouragement chaque jour ». Pour eux, ce défi constitue une façon épuisante mais combien excitante de démontrer leur soutien aux élèves des Laurentides. Le groupe de marcheurs comprend 8 femmes : Angèle Gagnon : secrétaire de direction à la Commission scolaire Pierre-Neveu; Christine Côté : directrice du Centre de la petite enfance (CPE) La Fourmilière et membre du CAPS; Denise David : animatrice au Comité d’actions locales (CAL) de la MRC Laurentides; Christine côté : étudiante engagée au Cégep de Saint-Jérôme; Marie-France Allard : conseillère municipale à la Ville de Piedmont; Manon Desroches : enseignante à Commission scolaire de la Rivière-du-Nord; Caroline Boisvert : agente de développement et de partenariat du PREL; Annie Grand-Mourcel : directrice du PREL. Celles-ci seront accompagnées de Dany Bernard, bénévole au Centre André-Boudreau.

Le coup d’envoi du Défi sera donné sur les coups de 8h lundi, au Centre Christ-Roi de la Commission scolaire Pierre-Neveu, à Mont-Laurier. Après une marche populaire dans la

ville, où tous sont invités à participer, les marcheurs se dirigeront vers Rivière-Rouge.

Le lendemain, dès 9 h 30, la marche populaire aura comme point de départ la polyvalente Curé-Mercure, à Mont-Tremblant. Un rassemblement est organisé à l’OxyClub

Solutions Santé, le lieu d’arrivée. Une autre marche populaire aura lieu simultanément à Sainte-Agathe-des-Monts, à partir des bureaux de la Commission scolaire des Laurentides. À 14 heures, les marcheurs sont attendus au IGA de Saint-Adèle où une marche populaire se dirigera vers l’école secondaire A. N. Morin en vue d’un rassemblement. Le mercredi, les marcheurs-ambassadeurs arriveront au Parc Labelle de Saint-Jérôme à 11 h 30 pour un rassemblement suivi d’une marche populaire dans la ville. Le jeudi 17 février, en avant-midi, ce sera au tour des élèves de la Polyvalente Lavigne et du Laurentian High School de recevoir la visite des marcheurs. En après-midi, ceux-ci se déplaceront du côté de Saint-Eustache pour une marche populaire, de l’école Village des jeunes vers les bureaux de la Mairie. Vendredi, dernière journée du Défi de la persévérance, rassemblement en matinée à l’école secondaire de Mirabel. Les marcheurs se dirigeront ensuite vers la dernière étape de leur périple. Une marche populaire partira de l’église Saint-Rédempteur à Blainville, à 12 h 15 pour se rendre quatre kilomètres plus loin, au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse. Un grand rassemblement viendra clore la 2e édition du Défi. Tout au long du parcours, plusieurs partenaires de la persévérance seront visités par les marcheurs-ambassadeurs. Des reportages réalisés quotidiennement seront disponibles pour visionnement dès le lendemain au www.prel.qc.ca.

Les Partenaires de la réussite éducative des jeunes dans les Laurentides (PREL) invite la population à supporter cette cause en portant le ruban de la persévérance scolaire du 14 au 18 février et en intégrant le groupe des marcheurs lors de leur passage dans votre communauté afin d’encourager les jeunes dans la poursuite de leurs études, leurs projets et leurs rêves.

L’UQO s’intéresse à la fessée

Le 17 février prochain, le Campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais présente une conférence intitulée : Qu’en est-il de la fessée ?Comment les parents d’aujourd’hui disciplinent-ils leurs enfants ?

L’événement est organisé dans le cadre de sa semaine de la recherche. Dès 11h, des enseignants dévoileront les résultats de plusieurs travaux récents dans les domaines de l’éducation, du travail social, des sciences infirmières, de la psychoéduation et de la psychologie. À 19h, Marie-Ève Clément, du département de psychoéducation et psychologie animera la conférence. En novembre dernier, Marie-Ève Clément a obtenu une Chaire de recherche du Canada afin d’élaborer ses travaux sur la violence faite aux enfants. Toutes les activités de la journée sont offertes gratuitement au public. La programmation complète de la journée est disponible au www.uqo.ca/semaine-recherche.

 

10 000$ dans une valise !

La Fondation NewRock organise la troisième édition de son concours de musique interactif, Clic Ton Band, qui a lieu sur Internet. Les groupes rock de la relève francophone et anglophone au Québec ont jusqu’au 13 février prochain pour s’inscrire gratuitement au concours. Le grand gagnant recevra un prix de 10,000$ comptant dans une valise. Le groupe Mobile est le parrain de l’événement cette année.

À partir du 4 avril, le public pourra cliquer pour l’un des 10 groupes sélectionnés par un jury afin de choisir leur band préféré. Un seul vote par jour sera accepté. Les trois groupes ayant reçu le moins de votes seront soumis au ballottage. Le jury sera chargé d’en sélectionner deux pour continuer la course la semaine suivante. L’autre groupe sera éliminé. Les deux groupes ayant obtenus les meilleurs résultats seront déclarés gagnants le 30 mai sur le site de Clictonband.com. Le premier prix constitue10,000$ comptant dans une valise. Le deuxième prix, 1,000$. À noter que les 10 finalistes seront appelés à enregistrer une chanson de façon au studio «Le Clan Destin» à Québec. Le concours est organisé en partenariat avec 11 stations de radio. NuMusix.com, Karv, Summum et Summum Girl et Tattoo Shack couvriront l’événement.

Comment les parents daujourdhui disciplinent-ils leurs enfants?

 

Saint-Jérôme 11 février 2011” Dans le cadre de sa semaine de la recherche, l’Université du Québec en Outaouais| Campus de Saint-Jérôme vous invite à assister à l’une des conférences présentées le 17 février 2011.

Dès 11 h, des professeurs d’voileront les résultats de leurs plus récents travaux de recherche dans les domaines de l’éducation, du travail social, des sciences infirmiéres et de la psychoéducation et psychologie.

D’ailleurs, une grande conférence publique sera présentée à 19 h par la professeure Marie-Éve Clément du Département de psychoéducation et de psychologie. Cette conférence intéressera assurément les parents : Quen est-il de la fessée? Comment les parents daujourdhui disciplinent-ils leurs enfants?

 

La professeure Marie-Éve Clément a obtenu en novembre dernier, une Chaire de recherche du Canada afin de poursuivre ses travaux sur la violence faite aux enfants.

Nous vous invitons à passer une journée à l’UQO Campus de Saint-Jérôme et découvrir le monde passionnant de la recherche universitaire. Et c’est gratuit!

Pour consulter la programmation complète de la journée, visitez le site Web : www.uqo.ca/semaine-recherche 

UQO | Campus de Saint-Jérôme

5, rue Saint-Joseph 

Saint-Jérôme 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *