EDITION DU WEEKEND 12 et 13 MARS 2010

Par nathalie-deraspe

Bilodeau rafle l’or en Suède

Le champion olympique et champion du monde Alex Bilodeau, dorénavant surnommé la coqueluche de Rosemère, a atteint une fois de plus la plus haute marche du podium hier (vendredi), à l’occasion de la Coupe du monde FIS de bosses à Are, en Suède. Au total, l’équipe canadienne s’est emparée de 11 des 24 places en finale lors des épreuves féminine et masculine. Mikaël Kingsbury, 18 ans, de Deux-Montagnes s’est pour sa part mérité le bronze sur un parcours jugé difficile, en terminant en 25.36.

Premier aux qualifications, Bilodeau a enfilé une descente rapide en finale, ce qui lui a assuré la médaille d’or avec la marque de 26.17. Le Français Guilbaut Colas a inscrit le chrono le plus rapide de la journée, avec 25.80 points. Ce dernier conserve la première place du classement de la Coupe du monde.

« Les bosses ici sont un peu plus grosses que ce qu’on a connu au cours de la saison, et elles sont dures, comme au Québec; je pense que ça m’a avantagé car j’ai vraiment pu démontrer ma technique d’absorption », a confié Alex Bilodeau. Le skieur occupe le troisième rang du classement général, derrière Colas et Kingsbury.

Kingsbury a affirmé avoir apprécié le parcours, mais il s’est dit déçu de sa légère erreur commise à la réception de son premier saut, qui l’a quelque peu déséquilibré. « J’aurais bien voulu livrer une performance aussi solide qu’à l’entraînement… », a-t-il confié.

Kingsbury et Bilodeau vivent une rivalité qui les stimulent l’un et l’autre. Tous deux ont partagé le podium à cinq reprises au cours de la saison. « J’aime bien apprendre d’Alex, et on se donne la réplique de belle façon sur la piste, on se pousse mutuellement », confie Mikaël Kingsbury. Les deux athlètes ne se le cachent pas : Ils travaillent bien ensemble. « P.-A. [Rousseau] et Jenn [Heil] ont été là pour moi à mes débuts », d’indiquer Bilodeau. « Je pense qu’il est important d’avoir un mentor, et j’essaie d’être là à mon tour pour Mikaël et quelques autres jeunes athlètes de l’équipe, notamment Cédric [Rochon]. J’essaie de les aider de mon mieux. »

Hier, le Canada occupait la moitié des 12 places en finale chez les hommes. Eddie Hicks (Langley, C.-B.) a terminé cinquième (24.70); Rousseau (Drummondville, Qc), sixième (24.48); Rochon (Saint-Sauveur, Qc), 10e (21.39); et Marc-Antoine Gagnon (Terrebonne, Qc), 11e (20.48). Simon Pouliot-Cavanagh de Québec, qui n’a pas accédé à la finale, a terminé 36e en 16.69.

Aujourd’hui samedi, le circuit se poursuit avec la tenue de bosses en parallèle.

Avec seulement trois épreuves à disputer cette saison, l’équipe canadienne est prête à y réaliser sa meilleure performance à vie. Pour l’heure, certains de nos athlètes sont en position de convoiter un des globes de cristal. Kingsbury a de réelles chances de s’emparer de la palme du classement de la saison, même si la pression de son coéquipier Alex Bilodeau se fera assurément sentir. Le prochain Canadien au classement est le Sauveurois Cédric Rochon.

Le Dre Blandine Piquet-Gauthier se retire

 

Après huit années à la barre de la Direction de santé publique des Laurentides, le Dre Blandine Piquet-Gauthier a récemment quitté son poste pour entreprendre une semi-retraite. « Dre Piquet-Gauthier a su mettre à profit son expertise médicale, ses qualités de gestionnaire et ses talents de communicatrice afin de réaliser son mandat qui consistait à maintenir et améliorer la santé de la population par des interventions de promotion, de prévention et de protection, tout en assurant une surveillance continue de l’état de santé des gens de la région », a confié Marc Fortin, directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides.

« Avec son équipe, elle a mené, notamment, de vastes études permettant de dresser le portrait global de santé des citoyens de la région. Grâce à ces données, le réseau de santé et des services sociaux des Laurentides de même que ses partenaires (municipalités, commissions scolaires, etc.) ont été bien conseillés quant à l’organisation des services offerts à la population », a-t-il ajouté.

Dre Piquet-Gauthier s’est également fait connaître pour sa prise de position quant aux jeux de loterie et de hasard. Celle-ci n’a pas hésité à se prononcer sur la place publique à maintes reprises pour manifester son inquiétude à l’égard de tous type de projets qui pourraient nuire davantage aux personnes aux prises avec des problèmes de jeu compulsif.

Mme Piquet-Gauthier a quitté ses fonctions le 28 février, tout en conservant cependant certains mandats à temps partiel, notamment celui d’adjointe médicale pour le Nord-du-Québec.

Le Dr Éric Goyer a été nommé directeur par intérim le temps d’assurer la transition.

Élections partielles à Saint-Jérôme

Les électeurs du district # 4 (Parent) à Saint-Jérôme, sont invités à se rendre aux urnes demain, le 13 mars de 10 h à 20 h à l’Hôtel de région, 161, rue de la Gare. La carte de rappel et une carte d’identité seront demandées sur place.

Au total, 289 personnes sur une possibilité de 3 578 électeurs ont participé au vote par anticipation qui a eu lieu dimanche dernier.

Les élections devront faire leur choix entre Alain Langlois, de Vision Saint-Jérôme et Évérard Ouellette, de l’Équipe Gascon – Alliance des citoyens et des citoyennes.

Ces élections ont pour but de remplacer Yves Legris, ex-candidat du maire Marc Gascon et emporté par un cancer en novembre dernier.  M. Legris siégeait au conseil de Saint-Jérôme depuis 1997 et figurait aux côtés du maire et du conseiller Robert Carrière au comité exécutif de la Ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *