edition du weekend 15 et 16 janvier 2011
Par nathalie-deraspe
@font-face { font-family: « Arial »; }@font-face { font-family: « Arial Unicode MS »; }p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal { margin: 0cm 0cm 0.0001pt; font-size: 12pt; font-family: « Times New Roman »; }h1 { margin-right: 0cm; margin-left: 0cm; line-height: 200%; page-break-after: avoid; font-size: 12pt; font-family: Arial; }span.Heading1Char { font-family: Arial; font-weight: bold; }div.Section1 { page: Section1; }
PQ : Un député en tournée, un autre critiqué
Le député Claude Cousineau, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation et vice-président de la Commission des relations avec les citoyens, a annoncé qu’il s’apprêtait à amorcer la 13e tournée annuelle des municipalités de sa circonscription. Celle-ci est prévue le 1er février prochain. «C’est un moyen privilégier pour rencontrer des groupes, des associations, des promoteurs ou des citoyens de toutes les municipalités et ce, dans leur milieu de vie», indique un communiqué émis vendredi.
L’annonce de cette tournée, qui a pour but de rapprocher le député de la population, arrive au lendemain d’une sortie publique de la députée bloquiste de Rivière-du-Nord, Monique Guay, ainsi que des maires de Prévost et de Saint-Jérôme, messieurs Germain Richer et Marc Gascon, qui reprochent justement à son homologue de Prévost, le député péquiste Gilles Robert, de ne pas travailler en faveur des intérêts de son comté. M. Robert a rejeté du revers de la main ces accusations, et prépare sa riposte. Celui-ci tiendra une conférence de presse lundi matin, dans laquelle il entend indiquer tout le travail accompli depuis son arrivée en poste pour les électeurs de Prévost. (Tous les détails dans notre édition papier de mercredi.)
Plus tôt cette semaine, le CSSS de Saint-Jérôme a dû essuyer la critique après que certains médias eurent rapporté que des personnes âgées bénéficiant d’un soutien à domicile de la part du CLSC ont été privées de bain durant deux semaines. Le CSSS s’est défendu en prétextant une augmentation des demandes de services jumelée à des absences pour cause de maladie de la part du personnel. Au cours de la semaine du 3 janvier, 40 rendez-vous pour l’aide au bain à domicile ont dû être annulés. La direction de l’établissement a tenu à indiquer qu’il s’agissait d’une situation exceptionnelle.
Cette situation ne serait pas attribuable aux congés des équipes de travail, mais à un nombre plus élevé de personnes en convalescence nécessitant un soutien à domicile et à des absences imprévues de certains employés.
L’établissement aurait eu recours au temps supplémentaire et l’embauche de nouveau personnel afin de remédier à la situation.
Depuis 2006, le nombre de personnes de 65 ans et plus a augmenté de 31 % dans la région de Saint-Jérôme, comparativement à 18 % à l’échelle de la province. Les demandes de services à domicile pour les personnes en perte d’autonomie et pour toute personne qui requiert des soins à domicile, ont augmenté de 25 % en un an pour atteindre 100 000 interventions en 2010, ce qui engendre une forte pression dans l’organisation des services, compte tenu qu’aucun financement supplémentaire n’a été accordé, soutient l’établissement.
Dans la nuit du 11 janvier dernier, le relais situé au sommet du Mont Condor, dans le parc régional Val-Morin/Val-David, a été la cible de vandales. En plus des nombreux déchets laissés sur place, le mur de l’endroit a été défoncé. Les agents de la Sûreté du Québec tentent de mettre la main au collet des fautifs. Selon toute vraisemblance, ceux-ci auraient également profité du site quelques jours auparavant. Les malfaiteurs auraient laissé le relais dans un piètre état, laissant traîner bières et détritus. Il y a deux ans, le refuge qui se trouvait au même endroit a été incendié. La reconstruction a fait partie des projets de réaménagement de l’automne dernier. Le site permet d’accueillir les skieurs de fonds et les raquetteurs qui désirent prendre une pause et se réchauffer avant de repartir en forêt.
Toute personne en mesure de fournir des informations concernant cet acte de vandalisme est priée de communiquer avec la Sûreté du Québec au 819-326-3131.