Édition du weekend 29 et 30 janvier 2011

Par nathalie-deraspe

Plein phare sur les oeuvres de Jean Normandeau

 Dans le cadre du festival J’aime Ste-adèle, Anthracite galerie met en lumière les toiles du peintre adélois Jean Normandeau. L’exposition de cet artiste abstrait et contemporain sera nourrie d’une danse contemporaine improvisée d’Harmonie Fortin- Léveillé qui a pour thème Dansé le temps d’une couleur

Autodidacte, Normandeau dessine et peint depuis toujours et a œuvré pendant plus de 40 ans dans le domaine des communications. Ce dernier a d’abord travaillé comme portraitiste et paysagiste figurative. Fasciné par le travail de Poliakoff, Vasarely, de Staël et autres avant, il entreprend ses premières expériences abstraites au début des années ’70,. Au cours des vingt dernières années, le peintre a réalisé plusieurs sculptures abstraites en faisant appel à divers matériaux, bois, plastique, métaux. Toutefois, la peinture demeure son moyen d’expression préféré.

Harmonie Fortin-Léveillé a complété sa formation à l’École de danse de  Québec en 2001 ainsi que des études à l’UQAM, en enseignement de la danse au primaire et au secondaire, en janvier 2009. Dernièrement, Harmonie a fondé le collectif  Les Explositions avec ses complices Sandy Bessette et Priscilla Guy. Ce nouveau projet est né de l’envie de combiner les forces de la danse contemporaine et des arts visuels dans le but d’aller à la rencontre d’un nouveau public et de faire apprécier ces deux formes d’art.

On peut apprécier les toiles de Jean Normandeau depuis le 1er février.

Le vernissage aura lieu le 10 février à 17h00, au 90 Morin à Ste-Adèle.

La Soupe populaire célèbre le Temps des sucres

L’organisme communautaire La Soupe Populaire tiendra son activité Cabane à Sucre le 5 février prochain dans le cadre de la **Bordée de Neige** de la Ville de Saint-Sauveur.  Le service sera continu de 16h30 à 19h30. 

Le public est invité à profiter d’un menu typique (jambon, omelette, fèves au lard de chez nous, saucisses, pommes de terre, salade de chou, crêpes au sirop d’érable et pouding chômeur), le tout pour 12$ par adulte et 6$ par enfant.

Les billets sont en vente au Service de la vie communautaire de Saint-Sauveur (Chalet Pauline-Vanier, rue de l’Église à St-Sauveur) au presbytère de Saint-Sauveur et à la Soupe Populaire (205, rue Principale, St-Sauveur). L’événement aura lieu de 16h30 à 19h30.

 

Nouveau programme au Centre collégial de Mont-Tremblant

Le Centre collégial de Mont-Tremblant a obtenu une autorisation de 5 ans pour offrir le programme d’études en Gestion de commerces. Les personnes intéressées ont jusqu’au 1er mars pour présenter une demande par l’entremise du SRAM. La directrice des études, Francine Paquette, est claire quant à l’objectif recherché : « Le commerce de gros et de détail représente environ un emploi sur cinq dans l’économie régionale, ce qui en fait le plus important employeur d’ici. »

D’une durée de 3 ans, cette formation technique vise à former des gens aptes à atteindre des objectifs de vente, de faire la promotion et la mise en marché de divers produits et services, d’acquérir et de gérer des stocks, de même qu’à veiller à la qualité du service à la clientèle.

Le programme prévoit la mise en place d’une entreprise d’entraînement calquée sur les réalités et défis d’une véritable organisation. Cette formule pédagogique permettra aux étudiants de participer à la gestion des opérations de cette entreprise virtuelle, ce qui contribuera à rendre l’environnement de travail stimulant. De plus, un profil alternance travail-études sera développé en collaboration avec les entreprises de la région, une occasion de vivre des expériences concrètes et rémunérées en milieu de travail, en alternance avec des sessions d’études au Collège. Une soirée d’information et de pré-admission aura lieu le mardi, 8 février à 19 h, au Centre collégial. 

 

Parcours golf-études

Compte tenu de sa situation stratégique pour la pratique du golf dans des conditions enviables, le campus offrira, dès l’automne prochain, un parcours golf-études en étroite collaboration avec l’Académie de golf Gray Rocks. Cet encadrement sportif privilégié  sera offert à tous les étudiants, peu importe leur programme d’études. Le parcours constituera  une opportunité unique de progression pour les joueurs de différents niveaux (débutant, intermédiaire et avancé).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *