Éditions du 19 et 20 février

Par nathalie-deraspe

 La région bénéficiera de plus de médecins Le ministre de la Santé et des Services sociaux a dévoilé les données des nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux. En tout, 237 nouveaux postes seront disponibles dans différentes spécialités dont 41 dans les Laurentides.

Le nouveau plan favorisera l’arrivée de médecins dans les régions qui ont connu la plus forte augmentation démographique. C’est le cas notamment des régions situées en périphérie de Montréal. Selon le ministre Yves Bolduc, cette annonce est rendue possible grâce à l’augmentation des admissions dans les facultés de médecine autorisée depuis 2003. « La situation des effectifs médicaux québécois est beaucoup plus favorable qu’il y a quelques années, a affirmé le ministre. Le nombre de médecins continuera d’augmenter.»

Plus de détails dans notre édition papier de mercredi.

Bombardier survole la crise

Bombardier Aéronautique a livré près de 250 engins au cours de l’exercice se terminant le 31 janvier dernier, comparativement à 302 en 2008-2009.

L’entreprise a également reçu 201 commandes d’avions, en excluant les annulations. Le quatrième trimestre a été particulièrement avantageux, avec 74 commandes d’avions d’affaires. Le géant aéronautique a connu un bon rendement malgré la conjoncture économique et une reprise plus modeste que prévu.

Au cours de l’exercice 2010-2011, Bombardier a livré 143 biréacteurs d’affaires, contre 176 pour l’exercice précédent et livré 24 avions commerciaux de moins. Ces résultats correspondent à une baisse des livraisons d’environ 15 % pour les avions d’affaires et de 20 % pour les avions commerciaux. Les livraisons d’avions d’affaires pour l’année 2011 devraient atteindre quelque 150 appareils.

On prévoit du même coup livrer 90  avions commerciaux. Ces perspectives laissent présager une bonne année pour les travailleurs de l’usine de Mirabel.

Levée de fonds Terravie

TerraVie est en période de levée de fonds en vue d’obtenir du financement privé pour mener à bien ses projets futurs et consolider ses acquis. Terravie invite ses membres à renouveler leur adhésion et cherche du même coup à augmenter le nombre de ses appuis. Les fondateurs de l’organisme estiment que cette étape est importante pour la qualification de TerraVie à certains programmes de subvention.

Chaque catégorie de membre comporte des spécificités et avantages qui lui sont propres. De plus, grâce au programme des dons « Parrainer une forêt », TerraVie peut compter sur une source de financement stable afin de développer l’aire protégée de 188 acres située à Montcalm dans les Laurentides. Les dons à ce programme seront strictement utilisés à cette fin.

TerraVie vise à développer une culture de conservation afin de préserver à perpétuité la biodiversité de la nature. Rappelons que l’organisme a fait l’acquisition d’un premier terrain de 270 acres à Montcalm et l’été dernier, ses membres actifs y ont entrepris l’aménagement d’une aire protégée.

Parmi les initiatives mises de l’avant, notons la planification détaillée des aménagements de l’aire protégée du Lac-du-Brochet. On s’apprête à terminer la construction de sentiers et de ponceaux dans le but d’ériger un centre d’interprétation avec bistro. L’aménagement des jardins en permaculture se poursuivra le beau temps revenu.

Parallèlement, l’organisme établira une programmation annuelle destiné au volet éducatif du projet, en plus de développer la construction d’éco-gîtes. De plus, Terravie entend organiser deux événements écologiques et culturels (avril et mai) et songe à mettre sur pied un projet de festival. Enfin, des démarches sont en cours en vue d’une planification stratégique de Corridors de conservation Laurentides. L’organisme s’est mérité un Phoenix de l’environnement en 2007 pour l’ensemble de ses travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *