Editions du Weekend 5 et 6 mars 2011
Par nathalie-deraspe
Victoire citoyenne à Sainte-Adèle
L’imposante mobilisation des résidents du secteur de la Vallée du Golf aura eu raison du projet de parc para-industriel à Sainte-Adèle. Jeudi soir dernier, la Ville a indiqué qu’elle faisait marche arrière dans le dossier.
La semaine auparavant, une soixantaine de riverains s’étaient massés à l’Hôtel de ville pour dénoncer haut et fort leur mécontentement face à l’idée d’installer un parc du genre dans la cour arrière de leurs résidences. Ce site boisé représente pour la plupart d’entre eux, un véritable terrain de jeu.
L’administration adéloise a été chaudement applaudie suite à l’annonce et plusieurs personnes ont félicité les élus pour leur sens de la démocratie. Une dame a souligné cette victoire en chantant.
Le maire Réjean Charbonneau a promis de maintenir le boisé à son état actuel. La conseillère du district, Nadine Brière, a invité les citoyens à participer à une corvée communautaire visant à nettoyer le site à l’occasion du 5 juin prochain, Journée de l’environnement.
Spectacle-bénéfice d’Amnistie Internationale
La section laurentienne d’Amnistie Internationale tiendra son spectacle-bénéfice à l’église de Sainte-Adèle. L’événement aura lieu le samedi 4 juin, en compagnie de la chorale de l’école de Prévost.
La soirée se veut une belle occasion pour encourager le talent des jeunes choristes de la région et se porter à la défense des droits humains ici comme partout dans le reste du monde.
Amnistie Internationale n’est supporté par aucun groupe d’intérêt ni gouvernement. Ceci afin de conserver son entière crédibilité. L’organisme ne vit qu’avec les dons de ses supporteurs et grâce aux divers événements organisés par chacune des sections locales.
AGIR pour La Diable en quête de bénévoles
AGIR pour la Diable est à la recherche de bénévoles pour l’accompagner dans la
poursuite de ses activités. Le 25 mars prochain, l’organisme tiendra sa troisième Journée annuelle du bassin versant de la rivière du Diable. La présence d’un ou
deux personnes volontaires pourrait faciliter le bon déroulement de la journée.
« S’impliquer avec AGIR pour la Diable, c’est non seulement soutenir une initiative locale, appuyer des actions positives en matière de protection de l’eau et de gestion durable des ressources hydriques, mais surtout, c’est participer gratuitement à des activités intéressantes et permettre leur bon déroulement!», lance Sophie Gallais, directrice par intérim de l’organisme.
AGIR pour la Diable réalise une multitude d’actions visant à valoriser et à
préserver les 1 185 kilomètres carrés que représente le territoire de cette majestueuse rivière. L’organisme compte la ville de Mont-Tremblant et la Station Mont-Tremblant comme partenaires financiers, mais doit également s’appuyer sur sa communauté de
membres pour assurer sa survie. L’adhésion à titre individuel est de 20 $ par année.
Plusieurs projets seront mis de l’avant au printemps : protection de la tortue des bois (en collaboration avec le Parc national du Mont-Tremblant), rampe d’accès public pour les canots à la rivière du Diable, développement d’outils de sensibilisation à la bande riveraine et à l’érosion, activités scolaires, distribution annuelle d’arbres gratuits.