en rafale 9 juin
Par claude-andre
EN RAFALE : Une page à temps partiel, qui suit l’air du temps laurentien au rythme des nouvelles, des décisions, des déclarations.
En rafale, comme les claviers des journalistes qui crépitent sous les balles des communiqués de presse, qui avancent les questions «chargées» en terrain miné. En rafale, oui. Parce que l’Actualité, c’est parfois la guerre, même dans nos paisibles Laurentides. Parce que l’Information est un combat. Lisez, simplement pour ne pas tomber.
Peter Rado nommé personnalité de l’année
L’arpenteur-géomètre Peter Rado, de la firme Rado Corbeil & Généreux, vient d’être nommé Personnalité de l’année de la Chambre de commerce Sainte-Agathe-des-Monts . L’annonce a été faite le 31 mai dernier, à l’occasion du souper du tournoi de golf annuel de l’organisme, qui s’est déroulé au Club de golf Royal Laurentien. Impliqué depuis nombre d’années au sein de la communauté agathoise, Peter Rado a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce dans les années 1990 et a présidé l’organisme de 2000 à 2002. Durant son mandat, le nombre de membres est passé de 67 à 225. En tant que membre du Conseil d’administration de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec de 2000 à 2004, où il occupa la présidence en 2003, Peter Rado a également contribué au rayonnement de la municipalité à l’échelle nationale. De 2004 à 2009, l’arpenteur-géomètre a agi à titre d’administrateur de la Caisse Populaire Desjardins. Membre fondateur de l’École de voile Sainte-Agathe, qui fêtera ses 30 ans cette année, Peter Rado s’implique également au sein du Club Richelieu Sainte-Agathe depuis plusieurs années. Peter Rado rejoint Marc Cloutier et Hélène Grenier à titre de finaliste pour la Personnalité J.A. Ratelle. Une dernière candidature sera annoncée au cours des prochaines semaines, en vue du Gala Méritas du 2 octobre prochain.
Les partis d’opposition continuent de réclamer une commission d’enquête
Le parti Libéral a refusé une motion des partis d’opposition qui réclamaient la tenue d’une enquête publique sur l’industrie de la construction et le financement des partis politiques. Gilles Robert, député de Prévost, accuse le gouvernement de manquer de transparence et soutient que le congé estival ne ralentira pas les ardeurs de l’opposition, qui s’appuie sur le fait que 84% de la population québécoise réclame qu’on fasse toute la lumière sur la situation. Quelques heures avant la tenue du vote, Gilles Robert a maintenu qu’il y a trop d’allégations de pratiques douteuses pour éviter la tenue d’une Commission d’enquête publique. Celui-ci estime qu’un tel exercice permettrait d’aller au cœur du système d’attribution de contrats publics et de vérifier à fond chacune des allégations qui minent actuellement l’industrie de la construction. Le député de Prévost estime par ailleurs que le financement des partis politiques doit être réanalysé. «Ceux qui ont des squelettes dans le placard doivent rendre des comptes», de clore le député.
Le Pôle universitaire obtient un appui de taille
Les Centres locaux de développement (CLD) des Basses-Laurentides verseront 115 000 $ par an pour les 3 prochaines années au Pôle universitaire des Basses-Laurentides afin de contrer le retrait financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Tout en saluant cette prise en charge du milieu, le président de l’organisme, Élie Fallu, a indiqué que la pérennité financière du Pôle universitaire doit s’appuyer non seulement sur la présence de partenaires universitaires, mais également sur celle de l’État. Malgré cette mobilisation régionale, l’ancien maire ne compte pas abandonner ses revendications auprès du gouvernement. Grâce à ce partenariat, de nouveaux programmes pourront être offerts dès l’automne. Pour une première fois sur son territoire, les Laurentides proposeront des certificats en toxicomanie, gestion des ressources humaines, administration des affaires, certificat et baccalauréat en informatique, microprogramme de 1er cycle en culture musicale, microprogramme de 1er cycle en intervention psychosociale et microprogramme de 2e cycle en gestion de projets d’ingénierie, sans compter la poursuite des programmes déjà existants et la formation sur mesure en entreprise. Cette grille de programmes est offerte par l’université Laval et l’université de Sherbrooke. Le Pôle universitaire est composé de 40 membres qui proviennent des différentes sphères d’activités de la région. À ce jour, l’organisme a accompagné plus de 750 étudiants inscrits dans 26 cohortes de programmes crédités et plusieurs formations non créditées.
Semaine des personnes handicapées
Myriam Guénette, de Mont-Laurier, est lauréate régionale du Prix À part entière 2010 de l’Office des personnes handicapées du Québec. Cette distinction honorifique, décernée à chaque deux ans, vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui ont contribué à améliorer la participation sociale des personnes handicapées. Aidée de la conseillère en main-d’œuvre Micheline Dufour, d’Intégration travail Laurentides, Myriam Guénette a réalisé un projet de vidéo démontrant les compétences et le savoir-faire des personnes handicapées de la région en s’inspirant des difficultés qu’elle a elle-même connues pour obtenir un emploi. Son documentaire «Valeurs ajoutées» rassemble les témoignages de cinq personnes handicapées et de leurs employeurs. Véritable instrument de sensibilisation pour prévenir les préjugés et les situations de discrimination, le document vise à contribuer au changement des mentalités et à la reconnaissance de l’apport des personnes handicapées dans le domaine de l’emploi. Déjà diffusé dans la région, le document, pourrait connaître un large rayonnement et être utilisé à la grandeur de la province. Myriam Guénette a été honorée le 3 juin dernier lors d’une cérémonie au restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale. L’athlète paralympique de renom Dean Bergeron, a assuré la remise des prix. L’événement s’inscrivait dans le cadre de la 14e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées qui s’est déroulée du 1er au 7 juin derniers.
Travaux d’inventaire en forêts privées et publiques
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a entrepris des travaux d’inventaire forestier dans les forêts privées et publiques de la région. Les opérations se dérouleront jusqu’au 27 novembre prochain. Les consultants mandatés par le ministère mesureront 2 656 placettes temporaires et 2 placettes permanentes en forêt publique dans la région des Laurentides. Chaque placette-échantillon couvre une superficie de 400 mètres carrés. Les forestiers y recueillent notamment les essences, la qualité et l’état de santé des arbres. En plus de prendre un relevé de la végétation du sous-bois, ceux-ci notent les caractéristiques du sol et déterminent l’âge et la hauteur des arbres. Les données traitées et analysées offriront un portrait représentatif des forêts des Laurentides. En forêt privée, des rubans marqueurs orange ainsi que des numéros peints en vert sur le tronc des arbres seront visibles et une note d’information sera attachée à un arbre à l’aide d’un ruban marqueur. En forêt publique, les rubans marqueurs et les numéros seront de couleur orange.
Les forêts du Québec font l’objet d’inventaires forestiers depuis le début des années 1970. Cet exercice permet d’estimer la superficie des peuplements forestiers et les volumes de bois sur pied qu’ils renferment ainsi que d’en suivre l’évolution. La Direction des inventaires forestiers en est à son quatrième programme décennal d’inventaire, en cours depuis 2003.