EN RAFALE DU 12 MAI
Par claude-andre
Investissements à Saint-Adolphe-d’Howard
Une aide conjointe de Québec et du Canada permettra la rénovation du centre récréatif de Saint-Adolphe-d’Howard. Le ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel, et le député d’Argenteuil, David Whissell, en ont fait l’annonce lundi matin en conférence de presse. Les 240 941$ investis permettront l’aménagement d’un bloc sanitaire, d’une patinoire quatre saisons, du réaménagement des terrains de tennis et de la rénovation centre communautaire. La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard fournira 245 446$ dans le projet. Une fois asphaltée, la patinoire pourra être utilisée à longueur d’année et permettra la pratique de la planche à roulettes, du hockey-balle et du basketball. À ces travaux s’ajoute le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout le long du chemin du Village en bordure du lac Saint-Joseph. Ce projet de 3,9 M$ assurera la protection du Lac Saint-Joseph et répondra aux besoins des quelque 112 résidences dont les installations sanitaires étaient devenues désuètes avec les années. Une aide gouvernementale représentant les deux tiers de cette somme sera versée à la municipalité.
Ça bouge dans le monde scolaire
À l’occasion de sa 63e Assemblée générale, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a adopté une résolution visant à faire reporter les élections scolaires prévues l’an prochain dans le but de jumeler les scrutins scolaires et municipaux en 2013. Près de 90% des répondants à un récent sondage Léger Marketing se sont dits favorables à cette proposition, et 82% ont confirmé que la tenue d’élections scolaires et municipales simultanées les inciterait davantage à aller voter. L’organisme a par ailleurs décerné ses Prix d’excellence 2009-2010. Les commissions scolaires des Laurentides et de Laval arrivent ex aequo avec leur
programme Le français en cuisinant, destiné aux élèves de la formation professionnelle.
Parallèlement, près de 800 personnes ont participé au colloque Réussir à l’unisson – Pour une vision commune de la persévérance scolaire, fruit de l’aboutissement du vaste mouvement de mobilisation amorcé l’an dernier autour de la persévérance scolaire. Des entrevues avec des spécialistes de la réussite scolaire en Ontario et en Finlande étaient notamment au programme.
Val-David accroîtra sa sécurité civile
La municipalité de Val-David vient d’obtenir 14 147,50$ en vertu du Programme conjoint de protection civile (PCPC) 2008-2009, dans le but d’améliorer l’efficacité de son plan des mesures d’urgence. Ce programme est sous la responsabilité conjointe du ministère de la Sécurité publique du Québec et de Sécurité publique Canada et vise à encourager les efforts pour accroître la capacité d’intervention d’urgence au moyen de divers projets en matière de sécurité civile.
Travail en région
La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) s’est réjouie de l’adoption en 3e lecture hier soir du projet de loi C-288: Loi modifiant la Loi de l’impôt sur le revenu (crédit d’impôt pour les nouveaux diplômés travaillant dans les régions désignées). Elle demande maintenant au Sénat d’adopter rapidement cette loi afin que les jeunes diplômés qui s’établissent en région puissent profiter d’un crédit d’impôt au niveau fédéral. Un tel crédit existe déjà au Québec et semble avoir démontré des résultats concrets. Lors de la première année d’implantation du crédit d’impôt, 4 500 nouveaux diplômés seraient retourner travailler en région. En 2007, près de 16 000 finissants ont fait de même.
Moins de morts sur les routes des Laurentides
Les plus récentes données de la Société de l’assurance automobile du Québec sont encourageantes. Dans la région des Laurentides, le bilan routier de l’année dernière indique 16 décès de moins qu’en 2008. Il s’agit également d’une diminution par rapport à la moyenne des cinq années précédentes, qui se situe à 52 victimes. Cela dit, 37 personnes ont trouvé la mort sur les routes au cours de 2009.
Par ailleurs, 202 personnes ont été blessées gravement, ce qui constitue une amélioration par rapport à 2008, où la route avaient accidenté 11 victimes de plus. Il s’agit d’une diminution de 28,1% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. On compte également 355 blessés légers de moins qu’entre 2008 et 2009.
Des foyers de la MRC Antoine-Labelle accèdent au haute vitesse
Le ministre du Patrimoine, James Moore, a annoncé 15 projets permettant à près de 82 000 foyers québécois en milieu rural d’avoir accès à Internet haute vitesse. Sur ceux-ci, seule la MRC d’Antoine-Labelle pourra bénéficier en tout ou en partie d’Internet haute vitesse, grâce à une entente signée avec le Videotron. Le programme Large bande Canada avait d’abord été annoncé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada en 2009. Le gouvernement fédéral bouge enfin dans ce dossier qui traînait déjà depuis plusieurs mois. Ce n’est qu’une première annonce pour commencer à combler notre retard en la matière, et nous espérons que le gouvernement ne tardera pas avant de passer aux étapes suivantes et brancher l’ensemble des quelque 200 000 foyers québécois qui n’ont toujours pas accès à ce service», conclut M. Généreux. La FQM compte maintenir la pression afin de s’assurer de compléter rapidement le branchement de l’ensemble du territoire.
Groupes de proches aidants du CSSS des Sommets
Le groupe de proches aidants tient des rencontres hebdomadaires et des activités familiales sont organisées toutes les deux semaines par le CSSS des Sommets. Ces activités incluent des visites à la cabane à sucre, des sorties à la piscine et des activités à caractère musical. Il s’agit d’une façon agréable de briser l’isolement et de partager ses expériences, tout en évitant l’épuisement. Les personnes qui désirent obtenir plus d’informations sur les activités offertes ou ont envie de joindre le groupe sont priées de contacter l’accueil centralisé du CSSS des Sommets au 819 425-3771, poste 3107 pour le secteur de Mont-Tremblant, au 819 326-3111, poste 3107 pour le secteur de Sainte-Agathe-des-Monts ou au 819 686-2117, poste 3107 pour le secteur de Labelle. Des rencontres hebdomadaires ont lieu au CLSC de Mont-Tremblant les lundis de 13h30 à 15h30 et au Pavillon Philippe-Lapointe à Sainte-Agathe-des-Monts les mercredis de 13h à 16h.
Conférence sur l’aménagement
L’organisme Vivre en ville tiendra une rencontre sur l’impact de nos choix de développement et d’aménagement sur la santé, l’environnement, les infrastructures et le climat. Sur la base d’exemples européens et nord-américains, les participants verront des principes permettant de développer des collectivités viables (mode d’occupation du sol, méthodes de construction, végétalisation des milieux, mobilité et transports). Une table ronde suivra à propos du plan d’aménagement de TerraVie, situé dans la MRC de Montcalm. L’activité a lieu au Chalet des patineurs de Saint-Sauveur le 18 mai, de 19h à 22h.