en rafale du 26 mai
Par claude-andre
Des restaurants de la région mis à l’amende
La Brochetterie Sonia, de Saint-Jérôme, vient d’être condamnée à verser 2000$ au MAPAQ pour malpropreté. Le restaurant Les Oliviers, de Saint-Sauveur, devra débourser 250$ pour des motifs semblables. Le Sushi Shop et le Deli & Bar Moe’s ont reçu la même amende. Le premier pour avoir gardé des aliments à mauvaise température, le second parce que le personnel affecté à la cuisine ne portait pas de bonnet ou une résille couvrant les cheveux. Le Marché Élite St-Antoine inc., de Saint-Jérôme fait également partie des commerces fautifs.
Interdiction de feux à ciel ouvert
En raison du temps sec et du nombre important d’incendies déclarés au cours des derniers jours, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a agrandi le territoire où il est interdit de faire des feux à ciel ouvert. Depuis lundi, l’ensemble des Laurentides est touché par cette mesure, de la MRC Deux-Montagnes à Antoine-Labelle. La veille, 14 incendies n’avaient toujours pas été maîtrisés, dont deux dans la région. Depuis le début de la saison, 197 incendies de forêt ont été rapportés au Québec, ravageant 2 064 hectares. La moyenne des 10 dernières années à pareille date affiche 175 incendies pour 885 hectares de forêt affectés. Compte tenu des circonstances, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) invite la population à redoubler de prudence.
Des livres neufs pour les enfants défavorisés
La 11e édition de La lecture en cadeauMD, organisée par la Fondation pour l’alphabétisation, aura permis d’amasser 1 781 livres pour les enfants de la région. Depuis l’automne dernier, 168 librairies et plus d’une centaine de bibliothèques réparties ici et là dans la province ont participé à l’événement. Après avoir été inspectés et triés, les documents sont acheminés dans la région des donateurs. Dans les Laurentides, 27 établissements ont commencé la distribution, dont des organismes communautaires, des écoles et des centres de la petite enfance. Depuis ses débuts, le projet a permis de remettre plus de 225 000 nouveaux livres jeunesse aux enfants défavorisés de la province. Notons que la Fondation pour l’alphabétisme célèbre ses 20 ans cette année. Beaucoup de travail reste à faire. Le Québec compte toujours 800 000 analphabètes. Près de 40% d’entre eux sont en âge d’être parents.
Liaison Toronto-Tremblant
Porter Airlines établira dès l’été une liaison entre la ville Reine et l’Aéroport International de Mont-Tremblant. L’annonce a été confirmée par Serge Larivière, président de l’Aéroport International de Mont-Tremblant (MTIA) et Pierre Bertrand, président du conseil de Tourisme Aérien Laurentides (TAL). Les vols entre La Macaza et l’aéroport Billy Bishop, au centre-ville de Toronto, débuteront dès le 24 Juin, à raison de deux vols par semaine, le jeudi et le dimanche. Cet horaire sera en vigueur jusqu’au 6 septembre inclusivement. Depuis le débuts des vols entre Toronto et Mont-Tremblant il y a cinq ans, le trafic a doublé en saison hivernale. L’hiver dernier, on a manqué de sièges pour les voyageurs en provenance de l’est du pays.
La SCHL prévoit une courte embellie
La reprise économique, les conditions d’emprunt favorables et l’important afflux migratoire stimuleront le marché de l’habitation du Québec d’ici l’an prochain. Le nombre de ventes de logements existants franchira le cap des 86 000 en cours d’année et on prévoit plus de 47 000 mises en chantier. Cette année, une part de la croissance provinciale sera attribuable aux mesures fiscales mises de l’avant, tandis qu’en 2011, la croissance provinciale devrait être alimentée par le secteur privé. L’économie du Québec connaîtra une expansion d’un peu plus de 2,6 % cette année et de 3,0% en 2011 et divers facteurs démographiques viendront soutenir le marché de l’habitation dans la province. En outre, le vieillissement de la population et la récente remontée du taux de natalité inciteront sans doute beaucoup de ménages à revoir leurs besoins de logement.