La deuxième moitié…

Par Martine Laval

Dès cette semaine, et deux fois par mois, ACCÈS donnera la parole à deux chroniqueuses qui n’ont pas la langue dans leur poche: Martine Laval et Denyse Pinsonneault. Des chroniques d’humour et d’humeur où ces deux plumes parleront de la réalité d’une population omniprésente et passionnante, qui n’est pas suffisamment représentée dans les médias laurentiens: celle de la génération 50-65. Des textes pour sourire, rire et réfléchir!

«Quand j’étais petite je n’étais pas grande» (évidemment), et je ne comprenais pas grand chose de la vie. Des événements et des mots m’ont toutefois marquée. Une annonce à la télévision particulièrement.

Elle parlait «LIBERTÉ 55».

Une compagnie d’assurance nous «assurait» qu’à l’âge de 55 ans, si l’on faisait bien nos «devoirs» (dans ce cas: ramasser nos sous), nous jouirions de cette société de loisirs qui inévitablement se préparait pour les années 2000. Nous ne travaillerions que quatre jours par semaine, nous profiterions de la vie et de tous les plaisirs qu’elle nous offre, nous serions LIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBRES!!!!!… (comme le Québec? Ah! non, ne dérapons pas!)

<p>

2010! Cette société de loisirs et sa liberté non seulement n’existent toujours pas, mais en fait tout a régressé! Nous travaillons plus fort que nous ne l’avons jamais fait et courons toujours après notre temps. La vie de famille et notre vie personnelle se cherchent une place à travers nos obligations et nos préoccupations professionnelles. Le travail, le patron, le culte de la performance, les obligations, la consommation, la course au dernier gadget, nous mènent par le bout du nez!… Carrément!

En ce neuvième mois de l’année 2010, un abus de «5» dans ma vie me fait réfléchir. 1955, 5 septembre, 55 ans! Mon année de chance ma foi! Il y a en tout cas de quoi réfléchir, surtout que le 5, dans la numérologie de Dan Millman, Votre chemin de vie, représente: Liberté et Discipline!!! Tiens! Liberté 55! Ça y est, j’y suis! C’est là que je suis rendue! Je suis sur la bonne voie. Laquelle exactement?!

Celle de la deuxième moitié de ma vie? (Eh oui! j’ai bien l’intention de vivre jusqu’à 110 ans!). Celle de la «liberté»? Ça c’est à voir! Une chose est sûre: cette deuxième étape ne se passera pas comme la première! Je confirme et signe! Aussi passionnante fut ma première moitié de vie, autant la suite devra être savoureuse grâce à toute l’expérience vécue, toute la connaissance acquise, tout le chemin parcouru. J’ai des vues très précises! Mais…

La cinquantaine est une drôle de période dans la vie d’une femme. Nous ne sommes plus jeunes mais pas encore vieilles. Nous sommes joliment ridées, pas encore trop froissées. Nous sommes encore en forme bien que prenant des formes (fin d’étape de reproduction rendant nos hormones complètement folles, oblige. Ménopause, vous connaissez???)

Nos hommes nous quittent pour des femmes plus jeunes, pendant que des hommes plus jeunes font l’éloge de notre maturité! Les enfants quittent le nid. Vive cette nouvelle liberté, mais nous devenons les parents de nos parents qui vieillissent. Décidément, c’est à n’y plus rien comprendre.

On traite la quarantaine sous tous ses aspects, la soixantaine sous toutes ses coutures, mais la cinquantaine est en suspens. C’est pourtant une période charnière, la décennie de tous les changements, de toutes les transformations d’une vie.

Un Sage m’a déjà dit à une autre époque de ma vie: «It’s time to reshuffle your deck!». Well! je crois que le temps de «brâsser» mes cartes est de retour! Vous faites le chemin avec moi? C’est le début d’un temps nouveau! On en reparle?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *