Les Falaises: interdites au vélo de montagne?

Par journaliste-citoyen

Comme les visiteurs ont pu le constater, le secteur sud des falaises est maintenant parsemé d’affiches dont certaines imposent des restrictions aux usagers.

Bien sûr, ces restrictions ne font pas toutes l’unanimité, celles qui concernent les sports motorisés sont plus

faciles à accepter pour la plupart des gens (vitesse, bruit, érosion des sentiers)… Pour les autres, il faut bien les faire comprendre aux utilisateurs pour lesquels nous tentons de conserver le site. La conservation était autrefois très simple: on achetait une terre à bois pour quelques milliers de dollars, on disait chû chenous icite j’fais cosse que j’veux!

De nos jours, si on veut obtenir un statut de protection permanente à un site, il faut passer par un long processus; pour obtenir le statut d’aire protégée il faut démontrer la valeur écologique incontestable du site que l’on veut protéger. Ensuite, lorsqu’une entente de conservation est signée, nous devenons responsables des mesures à prendre pour la conservation du site et (…) éventuellement, de l’obligation d’y restreindre certaines activités. Pour le moment le Comité régional pour la protection des falaises – Prévost, Piedmont, St-Hippolyte (CRPF) détient un mandat d’évaluation du site de la ferme Dagenais, toutes les propositions que nous pouvons faire doivent tenir compte des impacts écologiques. Nous partons avec un défi, le site est petit (30 acres), il est à l’extrémité du massif, ce qui en fait la porte d’entrée, il est entouré de propriétés privées, son relief abrupt impose des contraintes. Les sentiers de vélo de montagne doivent être des constructions plus robustes que les sentiers de marche, sans quoi l’érosion risque de détériorer l’environnement. De plus, entouré de propriétés privées, un éventuel sentier de vélo ne peut mener que chez un de nos voisins qui pourraient nous accuser d’inciter des gens à utiliser leur terrain sans permission. Pour le moment, le réseau de sentiers est incomplet, et pour nous rendre à la partie plus élevée, au sommet de la montagne nous devons emprunter des droits de passages temporaires que nous ont accordés certains de nos voisins.

Le CRPF se sent très près de tous les amateurs de plein air et ses membres sont conscients que les gens qui pratiquent le vélo de montagne sont nos alliés naturels, nous en avons même recruté quelques-uns qui siègeront sur notre conseil d’administration et nous aideront à trouver des solutions à long terme de façon à ce que dans les phases de développement à venir nous puissions leur faire la place qui leur revient.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *