Nous voulons rejoindre le parc linéaire!
Monsieur le Maire,
Les tristes évènements des derniers jours soit la mort de cinq cyclistes sur les routes du Québec m’incitent à vous écrire ces quelques mots.
Depuis plus de 7 ans, vous avez consacré du temps, des énergies et les deniers publics pour la mise en place d’une piste cyclable à Sainte-Sophie.Le tracé est déjà connu.
Selon vos dires, elle rejoindra la ville de Saint-Jérôme.
Cependant, les citoyens sont toujours dans l’attente. Lors de la séance publique du conseil, le 11 mai dernier, vous affirmiez que le projet est sur le point de se réaliser.«S’il le faut, nous allons exproprier les propriétaires récalcitrants au nom de l’intérêt public» disiez-vous en substance.
Ce projet de piste, qui sera un attrait indéniable pour la municipalité va certainement plaire à tous les citoyens de Sainte-Sophie, en particulier aux jeunes familles qui ont décidé de s’installer chez nous. Les amateurs de vélo, les sportifs, les étudiants et autres seront ravis.
Les rues, un danger?
En effet, les cyclistes de Sainte-Sophie qui souhaitent rejoindre la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord sont en danger réel s’ils veulent le faire en empruntant certaines rues de la municipalité, à titre d’exemple: la montée Morel, Val-des-Lacs, des Cèdres, Godard et Bélanger (pour Saint-Jérôme). Sur ces rues, il n’existe pas d’accotements asphaltés ou cyclables pour ces derniers. En outre, plusieurs automobilistes ne respectent pas les limites de vitesse permise. La dangerosité est au rendez-vous en empruntant ces voies de circulation.
Pour contrer ces risques, VITE, LA PISTE CYCLABLE À SAINTE-SOPHIE en direction de la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Notons, Sainte-Sophie est déjà liée financièrement avec les autres municipalités de la MRC.de la Rivière-du-Nord pour l’opération de la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Développement durable!
D’autre part, dans le contexte du développement durable préconisé par le gouvernement du Québec, plusieurs facteurs vont répondre aux objectifs gouvernementaux suite à l’établissement de notre piste cyclable soit: la bonne condition physique, la sécurité routière pour les cyclistes et les amateurs de marche, la protection de l’environnement, la réduction de la pollution et l’ajout d’une autre forme de transport peu coûteuse et plus sécuritaire.
Vos responsabilités aux postes de président de l’organisme Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN) et président du Comité sécurité publique (SQ) sont des implications personnelles remarquables de votre part. Elles nous rassurent pour la réalisation à court terme de ce projet de piste cyclable. En somme, nous n’avons pas à vous convaincre du bien fondé du projet qui est porteur à tous égards.
Il y a fort à parier que tous les citoyens de la municipalité de Sainte-Sophie avalisent ce beau projet et les investissements matériels et monétaires requis.Des subventions du Ministère des Transports du Québec pourraient certainement amortir les coûts engendrés par la municipalité pour ce projet?
Souhaitons que les embûches administratives et légales n’affecteront pas votre échéancier et ce pour l’agrément, la bonne forme physique et surtout la sécurité des citoyens de Sainte-Sophie et des autres utilisateurs.
Bravo! à vous et à votre conseil pour ce projet en devenir.
– Ronald Gill, Sainte-Sophie