On en ramasse des choses!
Par Martine Laval
Le juste retour des choses
Dernièrement, ma nièce de vingt ans, Elizabeth, a fait passer pour ma petite-fille de trois ans, la boîte de vêtements de poupée et de déguisements pour enfants avec lesquels elle a tant joué étant petite. Ce trésor familial a été constitué au fil des années par mes deux soeurs et moi, pour que nos filles, les sept cousines, s’amusent, chacune à leur âge, à leur façon. On se l’est donc refilé au fur et à mesure que les filles étaient en âge d’en profiter. Cette boîte est remplie de vêtements que notre mère cousait pour nos poupées, des vêtements, des couvertures de nos propres bébés, des ceintures, des foulards et même des robes que nous portions quand nous étions petites. Des choses qu’on aimait, desquelles on ne voulait pas se départir et dont on voulait que nos filles profitent.
Aux oiseaux
Ilaria est venue passer son 24 heures à la Maison des Hirondelles (chez moi) la semaine dernière et j’ai sorti LA boîte. Elle était aux oiseaux. À peine le temps de fouiller avec moi et elle s’était constituée ce qui resterait son accoutrement jusqu’à son départ. Lorsque j’ai vu ma petite-fille vêtue du jupon-crinoline que ma petite soeur Christine portait à son âge, que nos poupées ont portée par la suite…mon coeur s’est vraiment attendri et je me suis dit que nous avions bien fait de garder toutes ces choses, car pareil moment est un moment de pur bonheur. Elle s’est enroulée une ceinture en cuir autour de la taille, a enfilé une des mes paires de sandales avec des brillants, a mis des jolis accessoires dans ses cheveux et le tout fut joué. Princesse Ilaria était heureuse.
À venir
Le meilleur, c’est qu’Elizabeth aura encore un coffre de déguisements à faire passer à Ilaria. Celui-là est constitué de vêtements d’adultes et d’accessoires de toutes sortes, appartenant à nous, les trois soeurs, à notre mère, à nos filles adolescentes. Que des pièces spéciales, uniques, originales, excentriques, des Années 70, 80, 90. Le problème est qu’Elizabeth et ses amies pigent encore dans ce coffre régulièrement lorsqu’elles sortent…et elles ont 20 ans! Elles y font toujours des découvertes qui agrémentent leur tenue et leur donne une touche d’originalité. Comme quoi il n’y a pas d’âge pour s’amuser, se déguiser, être différente, excentrique.
Et encore
Mais ça, ce n’est rien. Vous devriez voir ce que je garde ici chez moi !!!… Des bottes, des chaussures, des sacs à mains, des vêtements, des accessoires du temps de mes années folles dans le monde de la mode. Des choses qui ne se donnent pas parce que précieuses, uniques, originales. Ma grand-mère me surnommait « le Carnaval! »…Et bien, ça en aura fait des p’tits! La tradition se poursuit…À mon plus grand bonheur! Moi je dis que la créativité, ça agrémente la vie. On n’a pas fini de s’amuser! Ça promet!