Les plantes, les grandes alliées du foie
Par Pier Savard
Dominique Cloutier ND. A – Comme nous l’avons vu dans mon précédent article, le foie cumule une très grande quantité de fonctions, dont la plupart sont vitales. Probablement que c’est pour cette raison que la nature a prévu de très nombreuses alliées du foie parmi les plantes médicinales.
Commençons par l’artichaut qui est certainement le mieux connu.
La variété utilisée en phytothérapie est une variété non épineuse du cardon sauvage (une variété de chardon) que l’on trouve dans les régions méditerranéennes. En phytothérapie, ce n’est pas la fleur qui est utilisée, mais la feuille.
L’artichaut contient une substance amère, la cyranine, qui possède la propriété d’activer la sécrétion de bile. Cette augmentation est particulièrement utile en cas de congestion ou d’insuffisance hépatique (foie dit « paresseux») et en cas de jaunisse.
La stimulation biliaire fournie par l’artichaut permet également d’agir sur les états de constipation : en déclenchant des mouvements intestinaux contribuant à favoriser l’évacuation de la matière fécale. Il a également la fonction de régulariser le taux de sucre dans le sang, inappréciable pour les diabétiques.
Le chardon-Marie est LA plante du foie.
Cette plante, qui est définitivement la plus grande alliée du foie, serait la seule plante sur Terre qui régénère les cellules endommagées du foie. De plus, elle protège le foie des polluants toxiques, à tel point qu’elle est utilisée en intraveineuse dans certaines urgences en Europe! Elle peut renverser un diagnostic de cirrhose et elle atténuerait aussi les effets secondaires de la chimiothérapie.
Le pissenlit :
L’autre particularité de cette plante est que toutes ses parties sont médicinales. On utilisera les fleurs pour leur côté amer et digestif, le latex de la tige et des feuilles pour leur propriété antiviral (appliqué en externe sur des verrues, par exemple). Mais c’est la racine qui tonifie les fonctions hépatiques, les feuilles sont plutôt diurétiques. Le pissenlit stimule la production de la bile permettant ainsi l’évacuation des toxines. Il a, de plus, une action favorable sur la vésicule biliaire et prévient la formation des calculs.
L’artichaut, le chardon-Marie et le pissenlit sont souvent utilisés en association avec le radis noir, notamment dans le soulagement des hépatites et autres crises de foie, ainsi que dans les cas d’insuffisante biliaire.
Le radis noir :
Le radis noir apaise les ballonnements, stimule l’appétit et favorise la digestion.
Traitement des affections du foie (troubles hépatiques) : il contribue à drainer le foie et à augmenter la sécrétion de bile, entraînant ainsi une meilleure élimination des toxines.
Un mot rapide au sujet d’une plante ou plutôt d’une herbe très peu connue pour la détox… le romarin!
Le romarin :
Le romarin stimule la sécrétion biliaire et agit surtout sur la vésicule biliaire. Il est conseillé surtout en cas d’inflammation chronique de la vésicule.
Ne pas perdre de vue cependant que même les plantes ne conviennent pas à tous et qu’il ne faut jamais prendre de plantes cholagogues en présence de calculs biliaires et de douleurs dans la région
du foie.