saint-sauveur: on dénonce bell canada
Suite à l’article paru dans le journal du 23 février, je confirme vos dires concernant Bell Canada. Cette guerre du silence date depuis de nombreuses années. Le monopole d’une compagnie, c’est comme des élections sans opposition.
Je demeure sur la Côte St-Gabriel Ouest depuis 1984. Les 10 premières années près de la rue Kilpatrick aux limites de la municipalité, Bell Canada offrait au gens de Saint-Sauveur une ligne sans frais pour Montréal et Sainte-Adèle. Mais pour nous, Bell Canada disait que je demeurais trop loin de la centrale, située à Morin-Heights. Mais je demeurais et payais mes taxes à Saint-Sauveur.
Depuis 17 ans, je me suis rapprochée près du lac Breton, toujours sur la Côte St-Gabriel (anciennement Saint-Sauveur Paroisse).
Bell évoquait toujours le même motif. Pourtant je m’étais rapprochée considérablement de la 364. Frais d’interurbains pour Montréal et Sainte-Adèle. Rien n’est changé même aujourd’hui. Puis est arrivé les subventions concernant Internet. Alors là, quand on parle argent, Bell entend très bien les dollars entrer dans sa caisse. La compagnie décide de fournir le service minimum avec promesse future d’améliorer ses services ruraux.
La technologie a fait son chemin mais Bell maintient toujours sa réponse : Trop loin de la centrale, la technologie coûte cher, rien n’est prévu à moyen ou long terme. Pour ajouter au ridicule, Bell ajoute depuis quelques années, des frais mensuels d’éloignement à mon compte de téléphone, parce la centrale est toujours à Morin-Heights. Aucun moyen de contester cette décision.
L’espoir a refait surface avec le numérique, et la fibre optique et la guerre des prix et services entre Cogeco et Bell pour s’arracher des clients. Mais ce fut une illusion. Ce n’est pas une bataille qui regarde les gens en régions rurales. Ni Cogeco ni Bell, n’offrent du service. Pendant que la technologie avance, il y a toujours ceux qui ont le service minimum et qui ne peuvent pas travailler à la maison.
Pourtant je paye toujours mes taxes à Saint-Sauveur maintenant annexé (Village et Paroisse). C’est à n’y rien comprendre. J’habite encore trop loin.
Après une tempête de neige en décembre dernier, j’ai intercepté un camion d’épandage d’abrasif sur la Côte St Gabriel. Celui-ci était à faire un demi-tour à la première entrée du Domaine la Calaca. Je l’ai interpellé en lui disant que la rue continuait, qu’il y avait une courbe dangereuse marquée de deux grandes flèches rouges, que nous passions tout l’hiver avec des traces glacées et aucun abrasif. Je me suis permise de lui suggérer de faire son demi-tour à la deuxième entrée et ainsi couvrir cette courbe dangereuse.
Sa réponse fut brève. « Je comprends madame, mais faut appeler à la municipalité. » Après un appel à la municipalité, on me dit que c’est ainsi depuis longtemps, qu’on ne peu mettre des abrasifs partout. Les flèches rouges dans une courbe, c’est pourquoi???
Je demeure trop loin. Difficile à croire. On a trouvé mon adresse pour venir voir si j’avais amélioré ma maison depuis sa construction, pour m’envoyer mon compte de taxes, on est venu vérifier si mon vieux chien était toujours en vie, on m’a même adressé une lettre pour un référendum de piscine olympique, et deux autres au nom de mes enfants.
Je suis citoyenne de Saint-Sauveur depuis plus de 27 ans et j’espère qu’il y aura d’autres citoyens qui vous diront qu’ils endossent les demandes pour obtenir un meilleur service de Bell Canada et Cogeco, et aussi pour un bout de rue avec courbe dangereuse auquel on voudrait l’épandage d’abrasifs durant l’hiver pour ne pas placer nos vies en danger. La technologie, c’est pour tous.
_Manon L .
Saint-Sauveur
Un autre citoyen furieux
J’ai acheté un terrain tout récemment sur la rue Équinoxe. J’ai commencé des démarches contre Bell Canada car j’ai un émetteur pour mon défibrilateur qui doit être branché dans une ligne téléphonique en tout temps. Nous nous préparons à bâtir une maison dans les prochains mois. Le commentaire du maire de Saint-Sauveur est inacceptable.
_Jason Rust