+ de magie
Par Josée Pilotte
Avez-vous eu le temps de bien digérer votre dinde du temps des Fêtes? Si je me fie aux voitures stationnées au gym du coin, on est une maudite gang à suer notre vie et à soulever de la fonte pour faire disparaître nos abus du temps des Fêtes.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me fait du bien de décrocher, d’engraisser de quelques livres, de sortir de ma routine, de manger tout ce qui se trouve sous ma main, de ne pas faire, ou presque, du sport. Dormir jusqu’à midi. Rester en mou toute la journée. Boire du champagne jusqu’à 2 h du mat et en reboire encore à 10 h le lendemain matin sans me sentir coupable (c’toujours bon d’entretenir un petit buzz!) Bref : un lâcher-prise total. Mais total!
Ça c’est juste Noël. Arrive le jour de l’An et ça recommence en grand; sauf qu’il y a toujours les maudites résolutions qui viennent tourbillonner dans nos esprits. Faudrait bien que… j’aimerais que…
Plus de… moins de… Ah pis, fuck les résolutions cette année, vive les folies!
Vivre pour ce qui nous fait sourire. Pour ce qui nous remplit de bonheur. Pour ce qui nous rend plus généreux. Vivre pour se remplir d’amour. Vivre pour plus de magie, de légèreté et moins de sérieux. Vivre pour être heureux, quoi! On aura toute une vie pour prendre ces fichues résolutions.
Au journal, même chose. J’ai dit à ma gang : « Travaillons pour avoir du fun. » Ayons du gros fun même. On verra si la magie se produit. C’est que, voyez-vous, on a des idées de grandeur pour 2016. Et qui dit idée de grandeur, dit souvent avoir besoin de nerf d’acier. Eh oui, chers lecteurs, en 2016, votre journal Accès fera le grand saut dans l’univers numérique. Pas de panique, nous allons maintenir le papier encore quelques années. Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions, comme La Presse et nous croyons encore au support papier en région, mais nous croyons aussi que le virage numérique est plus que nécessaire afin d’être capables de respirer hors du respirateur artificiel.
Comme vous savez, on s’est fait brasser la cage depuis quelques années. On a perdu des plumes et fait quelques cheveux blancs sur ce que l’industrie des médias allait devenir. En réalité, personne ne le sait où tout ça s’en va. Nous sommes dans un black out total quant à notre avenir. Car disons-nous les vraies affaires : le monde veut de « l’infodivertissement », prémâchée pour nos cerveaux déjà trop sollicités. Ce n’est pas de l’information qu’on veut, c’est de l’émotion. Point final. On constate bien malgré nous que l’information n’a plus la même valeur aujourd’hui qu’elle pouvait avoir autrefois. On ne peut pas non plus blâmer que les nouvelles technologies de l’information (Web, téléphones, tablettes et réseaux sociaux). Mais il est évident que c’est venu chambouler notre rapport à l’information et diversifier les sources. Bref : Accès n’échappe pas à ce bouleversement.
C’est pourquoi au lieu de nous gratter le bobo jusqu’au sang ou de faire de l’autoapitoiement, nous avons décidé d’embarquer dans le train et de prendre le virage technologique. Et quel virage!
Alors voilà, on part du principe que vous, lecteurs, vous nous aimez. Et que si vous nous aimiez sur papier, vous allez nous aimer sur tablette. Pas dans le sens de nous tabletter sur le manteau de votre cheminée, mais bien sur votre iPad, Android et tutti quanti, vous me suivez?!
Un Accès+ rien que pour vous. Et qui dit plus, dit plus de contenu écrit, d’images, de vidéos, de couleurs, d’animations, le tout interactif pour rehausser votre plaisir, chers lecteurs.
Vous savez, chez Accès, on aime bien faire les choses et les faire différemment. Ça fait maintenant 18 ans qu’on fait partie du paysage médiatique laurentien. Et c’est avec une détermination bien solide que le journal embarque les deux pieds dedans, dans le train, et ce, dès la mi-février. Après La Presse+, nous sommes fiers de vous annoncer que nous serons le deuxième journal à développer une application similaire, au niveau local cette fois. On ne parle pas d’un pot-pourri de nouvelles qui ne nous concernent pas, mais bien de nouvelles qui vous touchent directement. Au profit de vous, chers Laurentiens.
C’est donc une invitation à embarquer dans cette nouvelle aventure avec nous. Une invitation à faire vivre et rayonner nos Laurentides, via un média qui vous ressemble, un média auquel vous êtes attachés. Longue vie à Accès et à son nouveau venu, Accès+!