Parlez maintenant!
Par Josée Pilotte
Well, well, well… Ne dit-on pas qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’idée?
En tous cas un vent de changement semble vouloir souffler sur nos élus… après que plusieurs d’entre eux nous aient traités de marginaux, d’élitistes, de rêveurs….
Bref, nous étions certains des illuminés… Des illuminés pour qui l’avenir des Pays-d’en-Haut passe par la préservation de notre Identité, par une vision d’ensemble de ce que nous sommes et de ce que nous rêvons d’être, par l’affirmation de ce que nous ne voulons (protection de l’environnement, développement de routes vertes, infrastructures sportives, lieu culturel d’envergure, etc.…), et aussi de ce que nous voulons pas (développement sauvage, inesthétisme de certains projets, détérioration de nos forêts, nos sentiers, nos lacs…)
Plus de vert, plus de bleu. Moins de béton et de pelles mécaniques.
Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’idée, disais-je. Votre participation massive à l’événement Mes Laurentides de rêve, votre enthousiasme, vos mots, vos idées adressés ces deux soirs-là directement à vos élus ont porté fruit.
Nous le constatons régulièrement dans les discours que nous tiennent maintenant ces mêmes élus.
Oui, oui, vous avez bien lu: de marginaux-élitistes, nous sommes maintenant résolument «in»! Je vous le dis: y’en a une gang de maires qui sont sur le point de se présenter fièrement en cuissard au conseil de ville! «Penser Vert, penser Sport» deviendra le slogan gagnant des prochaines élections… vous saurez me le dire!
Tout ça pour dire que vous avez tellement marqué l’esprit de nos élus qu’ils veulent vous entendre à nouveau dans une grande consultation publique «Mes Laurentides de rêve, version Pays-d’en-Haut»… Ainsi, dès la semaine prochaine, le préfet Charles Garnier vous recevra avec ses 10 maires pour une discussion yeux dans les yeux de la VISION STRATÉGIQUE POUR LA PROCHAINE DÉCENNIE. Hey!, c’est pas rien ça! C’EST MAINTENANT QUE ÇA SE PASSE!
On a aujourd’hui une chance d’inscrire notre vision de nos Laurentides de rêve dans une perpective globale pour ainsi laisser notre empreinte pour nous et pour nos enfants. Car comme le disait St-Ex: «On n’hérite pas la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants.»
On a tous un devoir. Eux de nous écouter. Nous de leur dire. C’est à une grande messe que nous convient nos élus, celle du mariage de notre vision avec l’Avenir.
Alors parlez maintenant ou taisez-vous à jamais.
Pour les dates et les lieux de rencontre, consultez l’avis public de la MRC publié en page 12 de la présente édition d’Accès.