Road trip
Par Josée Pilotte
C’est mon tour comme dirait l’autre. Plier bagages. Partir. Je suis toute fébrile à cette idée: Partir…
Sur la route, un peu comme dans un no-where, aux United States of America… c’est le nec-plus-ultra.
C’est mon tour de France à moi: on va rouler l’Ouest américain pour quelques semaines. Une famille, quatre vélos, un Winnebago et des centaines de kilomètres de pistes. On va se la jouer Easy rider version écolo. Le vent, le soleil, le sentiment de liberté… sans les moteurs. Le bonheur.
C’est le tour de mon fils surtout, qui a gradué cette année. Il a toujours rêvé de dévaler les montagnes de l’Ouest américain. Un autre stamp à son passeport: d’autres sillages, d’autres visages, d’autres odeurs, d’autres rivages… Ces voyages ont toujours été pour nous une forme de legs, un héritage sans prix. Ce sont des moments de complicité familiale, vous savez celle qui naît quand on est loin de nos repères rassurants. Le clan se resserre. Les souvenirs se forgent, qu’en garderont-ils? Un grain de sable? Un océan? Un éclat de rire? Nous, nous espérons que ce legs aura contribué à leur bâtir une confiance au monde, une confiance en eux, une confiance à l’Autre.
Dans une époque où tout va vite, tout est à un clic de tout, redécouvrir la lenteur du pédalier, la richesse d’un Winnebago, loin des suites de luxes, pognés pour vivre ensemble. Va-t-on en ressortir idem? No lo sé. Mais on se promet du bon temps.
C’est à notre tour!
***
Un bravo tout spécial à notre Préfet qui, lors de la Conférence régionale des élus des Laurentides, a su tenir tête au maire Gascon en soulignant qu’avant le développement de nos «athlètes de haut niveau», il faut penser à investir dans des équipements de base pour la pratique de sports pour tous. Messemble que c’est la base… il sera toujours temps de penser, après, au perfectionnement de l’élite.
Tiens!, et si on en faisait notre cheval de bataille en 2011-2012?
***
Je tire donc ma révérence jusqu’au mois d’août et laisse «ma» page 5 à mon rédac’chef qui saura, j’en suis certaine, vous divertir, vous faire rire et sourire, réagir et réfléchir.
Il a sans contredit les mots pour décrire notre société et notre belle région. Si les mots sont une arme, messieurs les maires n’ayez crainte, il m’a promis d’être estival et ludique!
Allez, bon été!