Vacances à fond

Par Mimi Legault

Cet été, vivez vos vacances à fond. Faites-vous plaisir. Pensez à vous en décidant de faire des choses différentes même si vous ne partez pas loin. Par exemple, les festivals. Je vous en propose quelques-uns. Vous avez le choix, il y en a plus de 500 au Québec.

Le festival de Ste-Anne-de-la Pédale dont le slogan appartient à l’ex-premier ministre Jean Lesage : maîtres chenaux. Grosse fête pour les personnes âgées qui devront être accompagnées d’un enfant : les zénés (es), restons zen. Ce sera vraiment le festival de cannes…Tombola pour remercier nos policiers. Festin offert : poulet aux amendes salées, beignes et café à volonté. Festeeval des golfeurs où chacun devra porter des bas golf avec 18 trous. Soirée non-dansante pour ceux atteint d’arthrite. Lieu à déterminer : ce sera là où ça fait mal.

Festival des campements à Montréal. Ça te « tente» ? Vas-y, plus on est de fous, plus on rit. Festival des bénévoles dont le slogan est : aide-toi et le ciel t’aidera. À date, peu d’inscriptions. Sont sur la grève ou en grève, demandent salaire minimum…

Une soirée sportive est organisée qui réunit quelques athlètes du monde du hockey et même de baseball. Il y aura concours de gratte-poches et également un autre : celui qui crache le plus loin. Une rencontre amicale annuelle aura lieu au « parle-ment » à Québec. Joute questionnaire : qui dit vrai? Invité spécial, Donald Trump. Une grosse fête destinée à ceux et celles qui ont un problème de taille. Aucun buffet de servi, mais invitation quand même à venir puisqu’un voyage sera offert aux participants. L’endroit? En Graisse…

Festival des bûcheux de St-Michel-des-seins, histoire de téter une p’tite frett. L’invitée sera nulle autre que Marie Juana et ses tripeux qui vous en mettront plein la vue. Nos meilleurs bûcherons seront sur place; concours de « hasch » sur place. Festival du cochon volant de Ste-Perpétue appelé « aéro-porc ». Le slogan est : ne fais pas aux truies ce que tu ne veux pas qu’on te fasse à toi-même.

Ah l’été! Les vacances! On se lève le lundi matin et c’est un autre dimanche qui recommence. Être en vacances, c’est n’avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire. C’est vrai ça, le plus dur c’est de demeurer inactif. Êtes-vous du genre à prévoir minute après minute vos deux semaines ? Personnellement, je trouve toujours étonnant de voir des gens qui passent plus de temps à préparer leurs prochaines vacances que leur avenir. M’enfin, comme dirait un ex-joueur des Expos, c’est une autre paire de manches. Avec les changements de température, il faudra faire avec de la pluie fine parfois abondante et quelques orages bien arrosés.

J’ai déjà entendu un employé dire à un collègue : mes vacances n’ont pas été terribles, mais j’ai apprécié celles du patron. Je ne suis pas différente de vous : j’ai grand besoin d’être devant de l’eau, la mer de préférence. J’ai envie de chaleur sur un corps trop blanc, d’une bonne bière fraîche sur une terrasse ou d’un rosé frais autour de ma famille. J’ai le goût du poisson fraîchement pêché au bout d’un quai à Percé. Et celui aussi de faire le farniente, cette douce fatigue…Alors, loin de moi l’idée de me retrouver sur une route encombrée avançant à pas de tortue pour finir sur une plage bondée ou dans un camping si habité qu’on entendrait le voisin changer d’idée.

Découvrir des petits villages bucoliques, voilà un bien beau but. Québécois parcourez le Québec; Allez à Ste-Fanny-de la cuisse jambonnée, à St-Guillaume-de-la-gomme-d’épinette, à St-Gaétan-riant-de-bon-cœur, à Ste-Bécosse-de-la-shed-à-bois ou au Grand-Cric-à-ménés, et pourquoi pas à Ste-Gertrude-de-la-Toux-creuse?

Un petit fait vécu lorsque j’étais jeune. J’avais un oncle très très patient avec sa douce loin de l’être. Elle avait à redire sur tout. Lui qui ne répondait jamais à ses facéties eut un jour cette réplique alors que parents et enfants venaient de partir en auto pour le chalet. Il lui avait dit : tu vois la route, Georgette? Oui? Alors débarque, marche tout droit pendant deux heures sans te retourner. Ah bon, et qu’est-ce que ça va donner, lui avait-elle demandé? Et mon oncle avait répondu : des vacances pour toute la famille!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *