(Photo : Jade Tremblay - OÂctif)

5 activités à essayer durant la période de dégel

Par Rédaction

Par Jade Tremblay de Oâctif (Entraîneure certifiée et fondatrice de ÔActif)

Le printemps, saison par excellence du renouveau, est enfin arrivé. Certaines personnes rangent leur équipement de sports d’hiver alors que d’autres se sentent revivre après une longue hibernation. Dans tous les cas, cette saison fait du bien au moral avec son temps d’ensoleillement plus long et ses températures plus douces.

Après plus de 300 cm de neige tombée cet hiver, vient la période de dégel qui s’étend approximativement du début avril jusqu’au début juin. C’est aussi la période où les amateurs et amatrices de tout ce qui se pratique en sentier s’arment de patience en attendant d’y retourner.

La fonte des neiges rend les sentiers fragiles et par le simple geste d’éviter d’y aller, le risque d’érosion et ses conséquences n’est pas accentué. Le sol est mou en raison du drainage et si on y marche par centaine, voire par millier, dessus, on limite cette capacité. En contournant les marres de boue, on participe à la dégradation de la flore. Respecter la fermeture des sentiers, c’est tout simplement protéger l’environnement et laisser faire la nature ce qu’elle a à faire.

Toutefois, on le sait que vous avez hâte ! Alors, afin de rendre ce temps d’attente moins long, voici 5 idées d’activités :

1- Découvrir son quartier/village ou se rendre à un endroit X à la marche

C’est sans doute l’activité la plus sous-estimée de toute, mais ce moyen de locomotion peut occuper une grande partie de votre journée de congé en vous permettant de réellement décrocher. La première crème glacée de la saison approche. Allez-y en marchant et profitez d’observer tout ce qui défile rapidement sous vos yeux habituellement.

2- Une classique journée « Cabane à sucre » format potluck 

Pourquoi ne pas essayer une journée cabane à sucre, mais pour faire différent, format potluck entre amis ? C’est idéal pour se retrouver, échanger, planifier les projets sportifs de la saison estivale tout en savourant vos plats maisons qui goûtent l’érable.

3- Faire du renforcement musculaire en vue de la saison estivale

Profitez du printemps pour faire du renforcement musculaire en vue de la saison de randonnée/course ou de vélo de montagne sans blessures ou inconforts physiques. C’est le moment idéal pour intégrer des séances de musculation à vos semaines pour éviter un bas du dos douloureux, une entorse ou la douleur aiguë sur le côté du genou pendant vos sorties en plein air.

4- Essayer l’option route de votre activité préférée se pratiquant normalement en sentier

Cela permet de maintenir (ou retrouver) vos acquis et bien préparer votre saison estivale. C’est peut-être même l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau ou encore, renouer avec de vieux amours tels que le skateboard ou les patins à roulettes.

5- Apprendre de nouvelles connaissances sur votre loisir favori !

Vous pourrez essayer ou appliquer ces connaissances dès le mois de juin. Que ce soit la nouvelle façon révolutionnaire de faire votre potager ou bien apprendre comment mieux s’orienter en forêt, soyez curieux et cela permet de devenir encore plus confiant lors de votre activité.

Patience et créativité sont à l’honneur, ce n’est que quelques semaines avant de profiter de la chaude saison dans les Laurentides !


Pour plus d’idées pour faire du sport en plein air, consultez le site web de ÔActif. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *