Des sentiers pédestres à découvrir
L’été, c’est fait pour jouer… dehors ! Mais pas besoin d’être un athlète pour se plonger dans un bon bain de forêt. Voici deux endroits avec des sentiers pédestres et des activités de plein air, pour profiter de la nature tranquillement, seul, en famille ou entre amis.
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et Estérel
En vous rendant à l’extrémité est du chemin Pierre-Péladeau (route 370) ou en remontant le chemin des Hauteurs vers le nord, vous tomberez sur Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et, juste à côté, Estérel. C’est un havre de paix merveilleux, au coeur de la forêt laurentienne. Ensemble, les deux villages comptent un réseau de sentiers pédestres de plus de 14 km, qui permet de profiter de la nature locale à votre propre rythme.
Du côté de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, le réseau des Sentiers du Galais offre quelques petits sentiers, accessibles directement à partir du village. Leur niveau est facile, avec un petit segment intermédiaire. Il y a même des aires de pique-nique et un point de vue. Bref, c’est l’idéal pour une petite sortie d’après-midi avec la famille. Et après, vous êtes déjà sur place pour profiter des attraits de Sainte-Marguerite et de son lac Masson.
À Estérel, un réseau plus vaste vous permet de vous plonger dans la forêt. L’ensemble fait une boucle de niveau intermédiaire : vous pouvez donc faire une bonne randonnée, sans repasser aux mêmes endroits. Le sentier Du Belvédère offre un petit détour pour accéder à un point de vue, et le sentier Du Lac longe en bonne partie le lac Dupuis.
Saint-Adolphe-d’Howard
Avec le grand lac Saint-Joseph, le mont Avalanche et son village niché dans la forêt laurentienne, Saint-Adolphe-d’Howard est un joyau naturel à découvrir. Une bonne façon de l’explorer est par son réseau de sentiers. Celui-ci est divisé en quelques secteurs.
D’abord, le mont Avalanche, au coeur du village, offre une boucle intermédiaire de 5 km. Au sommet, vous aurez une vue imprenable du lac Saint-Joseph et des alentours. La montagne a aussi tout un réseau pour le vélo de montagne, si vous vous sentez plus aventureux.
Ensuite, un peu plus au sud du village, le Centre de plein air Saint-Adolphe-d’Howard est le point de départ de quelques sentiers plus longs de niveau intermédiaire. Avec quelques points de vue, ils permettent d’explorer plus longuement la forêt adolphine.
Enfin, sur la rive nord du lac Morgan, vous avez le choix entre conquérir le mont Calvaire, avec un court sentier de 1,1 km de niveau difficile, qui offre plusieurs points de vue en altitude, ou une expédition sur la Canadienne, un sentier de 10,1 km mais de niveau intermédiaire.
Bref, il y en a pour tous les goûts et les niveaux, à Saint-Adolphe-d’Howard.