La brigade de bénévoles fait briller la MRC des Pays-d’en-Haut
Contenu réalisé en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut
Pour une quatrième année consécutive, la Brigade Info Pays-d’en-Haut, une initiative de la MRC, sera de retour, du 23 juin au 1er octobre. Installée à des endroits stratégiques sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord et sur le parc du Corridor aérobique, cette brigade de bénévoles informe et oriente les utilisateurs sur tout ce que la région peut leur offrir.
Des « ambassadeurs » du territoire
Chaque année, c’est une vingtaine de bénévoles qui se relaient, toutes les fins de semaine et pendant les vacances de la construction, pour accueillir les visiteurs, les nouveaux résidents ou les utilisateurs réguliers, répondre à leurs questions et les informer sur les sentiers de la MRC des Pays-d’en-Haut. Cet été, les kiosques principaux seront situés à la gare de Piedmont et à la gare de Mont-Rolland, sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, ainsi qu’au pavillon d’accueil à Morin-Heights, au km 0 du parc du Corridor aérobique. La brigade prévoit également faire quelques apparitions à d’autres endroits achalandés, souligne Émilie Girard, agente de tourisme et de plein air à la MRC des Pays-d’en-Haut et responsable du projet.
Supportés notamment par des dépliants et un cartable d’informations, les bénévoles informent le public sur les attraits touristiques et les activités de plein air dans la MRC des Pays-d’en-Haut. « Les bénévoles sont des ambassadeurs de la MRC. Ils sont là pour promouvoir le territoire et ses évènements, et pour faire découvrir toutes les petites nouveautés », indique Émilie Girard.
L’année dernière, les bénévoles ont interagi avec plus de 4 200 usagés sur les parcs linéaires. Ils ont également distribué plus de 2 800 dépliants.
Encourager les entreprises d’ici
Pour chaque bloc de trois heures effectuées, les bénévoles reçoivent une carte-cadeau, à utiliser dans un commerce local. Chaque mois, la MRC leur fournit une liste différente de boutiques locales, librairies, boulangeries ou autre, afin de toujours encourager de nouveaux commerces. En 2022, 227 cartes-cadeaux ont été achetées dans 53 entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut.
Cette initiative a pour effet d’encourager et de stimuler l’achat local. Également grâce à celle-ci, les bénévoles découvrent de nouveaux attraits et peuvent ensuite les faire connaître aux usagers qu’ils rencontrent. « Puisque les bénévoles ont essayé un nouveau restaurant sur la liste offerte, ils pourront en parler aux gens et partager leur expérience », explique l’agente en tourisme et en plein air.
Créer des liens et briser l’isolement
Plusieurs bénévoles reviennent année après année, puisqu’ils apprécient l’expérience. C’est une occasion de sortir, de prendre l’air et de rencontrer d’autres personnes. La moitié des bénévoles sont des personnes retraitées, raconte Émilie Girard. Des liens d’amitié se créent même entre eux. « Ce sont des gens qui redonnent à la communauté, des personnes généreuses de leur temps. C’est aussi une activité qui permet de contrer l’isolement », ajoute la responsable du projet.
La Brigade Info Pays-d’en-Haut comporte donc plusieurs objectifs : elle encourage l’adoption de saines habitudes de vie, mobilise les communautés, renforce les liens sociaux et le sentiment d’appartenance au territoire, en plus de supporter le commerce local et de faire rayonner les attraits de la région.
Témoignages de bénévoles
« C’est un très beau projet pour promouvoir notre belle région. » – Johanne Sauvé, de Sainte-Adèle, au sujet de la brigade.
« Rencontrer des gens et aider à projeter une image positive de la MRC en aidant les visiteurs à profiter au mieux des attraits de la région. » – Sylvie Langlois, de Morin-Heights, sur la raison qui la motive à faire du bénévolat.
Si vous êtes intéressé à joindre la brigade de bénévoles, vous pouvez communiquer avec Émilie Girard à l’adresse egirard@mrcpdh.org ou au 450 229-6637, poste 207.