(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

La Forêt des Quatre versants : Trouver l’équilibre entre le développement et le plein air

Par Marie-Catherine Goudreau

Plein air Sainte-Adèle a récemment ouvert un nouveau secteur de sentiers : celui des quatre versants. C’est grâce à une collaboration entre le promoteur immobilier du projet La Forêt des Quatre Versants que ces sentiers ont été pérennisés.

On compte plus de 6 km de sentiers multifonctionnels dans le secteur situé entre Piedmont et Sainte-Adèle, et qui rejoint le secteur de Mont-Rolland. Dans ce contexte, tout le secteur Chasseur a été pérennisé. L’accès aux sentiers par la route se faire par la Municipalité de Piedmont, via le chemin de la montagne.

Le projet immobilier en est présentement aux premières phases de plusieurs. « La Ville a demandé, sous les recommandations de PASA, que les contributions pour fins de parc soient données en terrains et sentiers plutôt qu’en argent. C’est donc un peu plus que 10 % du terrain qui a été cédé pour fins de parc, en plus de servitudes additionnels », explique Daniel Bergeron. « Souvent, lorsque les négociations sont terminées entre la Ville et le promoteur, on va pouvoir entrer en contact pour par exemple localiser les sentiers ou les aménager. »

Le promoteur a aussi cédé une bande de terrain tout au long du P’tit Train du Nord. Puis, il laisse les droits de passage sur les terrains des phases ultérieures, non développés actuellement. « Le promoteur a convenu d’adapter son projet selon la demande pour les sentiers de la population, entre autres », souligne M. Bergeron.

« Le promoteur a même participé avec nous à des corvées dans les sentiers. Toute la famille est très active dans Plein air Sainte-Adèle », se réjouit M. Bergeron.

Ce secteur était beaucoup utilisé par des citoyens qui allaient y marcher, mais les sentiers étaient « informels ». « C’est un peu par respect de la communauté d’accueil et comme les gens les utilisaient déjà. Puis, c’est un attrait additionnel pour les acheteurs de ce développement », rapporte le président de PASA. « Même si ça reste un développement, c’est un bon exemple de collaboration. »

Créer des liens avec d’autres sentiers

PASA travaille actuellement à relier le secteur des Quatre Versants au secteur Mont-Rolland. Puis, éventuellement on souhaite créer une connexion avec le P’tit Train du Nord et construire des ponts aux kilomètres 23 et 24 pour traverser le ruisseau qui le longe. « Ça va donner une alternative intéressante aux utilisateurs du P’tit Train du Nord qui pourront dévier du sentier et y revenir. C’est un secteur assez polyvalent pour le plein air, notamment entre les gares de Piedmont et Sainte-Adèle », rapporte le président. Autant les résidents de Piedmont que de Sainte-Adèle pourront profiter de ces sentiers.

« Des investissements pour la mise à niveau des sentiers sont prévus pour cet été. Cependant, il est important de noter que certains secteurs, comme la SolidGold, traversent des terrains privés, et les ententes avec les propriétaires reposent sur le respect des utilisateurs. Nous vous encourageons donc à limiter votre empreinte, à réduire le bruit et à être respectueux envers les terrains privés et les propriétaires. Ensemble, faisons preuve de respect envers la nature et ses habitants, ainsi qu’envers ceux qui nous permettent de profiter de ces espaces », lit-on sur une publication Facebook de PASA.


Visitez le site web de Plein air Sainte-Adèle pour découvrir la carte des sentiers du secteur des Quatre Versants.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *