Pour profiter du printemps en nature !
Par Rédaction
Au printemps, la nature se réveille ! Quelques conseils à suivre
À cette période de l’année, il n’est pas rare d’apercevoir des coyotes ou d’autres animaux sauvages. Après avoir passé l’hiver à l’abri pour conserver leur énergie, plusieurs espèces animales se font plus présentes avec l’arrivée du printemps.
La fonte des neiges facilite l’accès à des sources d’alimentation pour ces espèces en quête de nourriture et d’un abri pour le printemps. Voilà qui explique pourquoi on peut avoir l’impression de voir et d’entendre davantage la faune dans nos quartiers à cette période de l’année.
Voici quelques conseils de Claude Drolet, chargé de projets à l’intendance des terres à Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec.
Pour assurer votre sécurité et celle de vos animaux de compagnie :
- Nourrissez et gardez vos animaux à l’intérieur. Ne les laissez pas dehors sans surveillance ou sans protection. Gardez votre chien en laisse pendant vos promenades.
- Assurez-vous que les ordures, la nourriture pour animaux et le compost ne sont pas laissés à l’extérieur. Gardez les poubelles fermées et verrouillées. Fermez les espaces sous les balcons, les terrasses et les remises pour empêcher les animaux de s’y cacher ou d’y élire domicile.
Si vous croisez un coyote ou tout autre animal sauvage :
- Abstenez-vous d’approcher, de nourrir ou de toucher l’animal.
- Ne vous approchez pas pour prendre l’animal en photo. Utilisez plutôt le zoom de votre appareil.
- Si vous croisez un coyote et qu’il ne s’enfuit pas, restez calme, reculez lentement et quittez les lieux dans la même direction que celle d’où vous venez. Ne courez jamais pour vous éloigner d’un coyote, ou de tout autre animal sauvage, car cela pourrait provoquer chez lui une réaction de prédateur et il pourrait vous poursuivre.
- Utilisez un sifflet, une cloche ou l’alarme d’un téléphone portable pour effrayer l’animal ou le dissuader de s’approcher.
- Si l’animal démontre un comportement agressif, prenez une posture imposante et faites du bruit tout en levant les bras et en élevant la voix.
- Si, dans un rare cas, l’animal continue à s’approcher, lancez des pierres ou des bouts de bois dans sa direction.
Source : Conservation de la nature Canada
Guide pour une randonnée en période de dégel
Les mois d’avril à mai sont marqués par la fonte de la neige. Voici quelques conseils à suivre avant de vous aventurer :
- S’assurer que le réseau de sentier est ouvert.
- S’informer de l’état des sentiers (neige, boue).
- Privilégier des surfaces durables : poussière de roche, trottoir, sentiers multi-activités.
- Rester en tout temps sur le sentier.
- Être équipé pour marcher dans la boue.
- Prévoir des vêtements de rechange.