(Photo : Plein air Sainte-Adèle)
Vue sur Sainte-Adèle à partir du mont Durocher.

Quoi de neuf dans nos sentiers à Sainte-Adèle ?

Par Marie-Catherine Goudreau

Il y a quelques nouveautés dans le plein air à Sainte-Adèle. En voici un aperçu !

Un kiosque de location et de prêt d’équipement de plein air au parc du mont Loup-Garou

Le parc du mont Loup-Garou a été choisi pour recevoir une aide financière, dans le cadre des 5 M$ versés à l’Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ). Cette subvention vise la mise en œuvre d’un programme de développement des activités et des infrastructures touristiques.

Ainsi, une boutique de location d’équipement de plein air comme des vélos, des raquettes ou des skis sera mise sur pied. Elle offrira également de l’équipement de réparation. Les travaux ont déjà débuté et ils s’échelonneront durant l’hiver et le printemps. Le kiosque devrait être prêt pour la saison estivale 2023, indique-t-on sur la page Facebook du parc du mont Loup-Garou.

Nouveautés au parc du mont Durocher

Il y a beaucoup de nouveautés du côté du parc du mont Durocher ! Plein air Sainte-Adèle (PASA) a travaillé sur une nouvelle signalisation, sur l’uniformisation des noms des sentiers ainsi que sur des nouvelles cartes et mini-cartes. De plus, on a créé un nouveau sentier (Wisconsien). On y a installé des bancs ainsi qu’un panneau d’interprétation sur l’ère géologique Wisconsienne et ses blocs erratiques. « Et oui, tout ça suite à une rencontre avec Jean-Guy Verret. C’est un passionné du plein air de Sainte-Adèle (Mont-Rolland) », peut-on lire sur la page Facebook de PASA.

Également, on a presque terminé les travaux de mise à niveau. « Les sentiers du côté sud de la montagne ont été balisés et soufflés. Nous allons installer le panneau d’interprétation dans les prochains jours. Le balisage des sentiers du côté nord (Labyrinthe nord et Moraine) sera complété bientôt. Si quelqu’un veut souffler Moraine et Labyrinthe nord, vous êtes les bienvenues ! », indique-t-on. Pour une belle balade en forêt durant le mois de novembre, le parc du mont Durocher est l’endroit idéal !

Le parc de la rivière Doncaster fermé 

La Ville de Sainte-Adèle a annoncé le 3 novembre dernier la fermeture du parc de la rivière Doncaster pour une durée indéterminée. Une digue située en amont de la rivière a brisé, ce qui a entrainé la fermeture du parc. Ainsi, « pour des raisons de sécurité, il est strictement interdit d’accéder au parc et aux sentiers », mentionne-t-on sur le site web de la Ville.

Nouveau tronçon au sentier Maple Leaf

Crédit : Facebook Plein air Sainte-Adèle

L’organisme PASA est déjà en préparation pour le ski nordique ! On a revisité l’entrée du sentier Maple Leaf au stationnement sur Pierre-Péladeau, à la demande du propriétaire. Le nouveau tronçon de 400 mètres permettra de rejoindre le plateau plus doucement, en empruntant un sentier boisé. « Un très grand merci à M. Laurent Belly pour nous permettre l’accès à son domaine », peut-on lire sur une publication de PASA.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *