4 techniques utilisées pour le nettoyage industriel
Par Rédaction
Pour effectuer comme il se doit un espace de travail, comme une usine, certaines bases sont de mise, certes. Toutefois, pour arriver à un résultat décent et qui fait baigner de propreté l’entièreté des lieux, certaines techniques plus poussées promues par une entreprise de nettoyage industriel sont intéressantes à considérer. En voici quelques-unes.
Diverses techniques pour un nettoyage industriel de qualité
Comme son nom l’indique, le nettoyage industriel implique des corvées de ménage effectuées au sein d’une usine. Cela comprend notamment l’époussetage des surfaces, des sols, des tapis et aussi le récurage des miroirs, des douches et autres éléments publics. Par ailleurs, bon nombre d’entreprises de nettoyage se spécialisant dans l’industriel utilisent diverses techniques pleines d’avantages pour la salubrité des lieux.
L’hydrodécapage
L’une des solutions de nettoyage les plus novatrices des dernières années est sans contredit l’hydrodécapage. Cette technique se déploie dans diverses applications, en offrant un rafraîchissement mérité aux revêtements usés et aux sols des usines encrassés, offrant dès lors une alternative marquée au ponçage et au sablage des surfaces. Comment s’en sert-on? En fait, l’hydrodécapage s’effectue au moyen d’un jet d’eau à haute pression, exerçant au passage une grande pression sur les surfaces à nettoyer. Cette eau ainsi propulsée permet d’éliminer les saletés et les résidus incrustés. Les salissures sont ce faisant retirées, sans porter atteinte aux matériaux sous-jacents des équipements.
Le nettoyage cryogénique
Cette technique de nettoyage utilise de la glace sèche (glace carbonique) octroie une propreté d’exception. En fait, une entreprise de nettoyage industriel expérimenté pourrait s’en servir pour décoller de façon quasi-instantanée les salissures particulièrement résistantes. Les taches de graisse ont aussi peu de chance de résister à cette technique de ménage!
D’autres avantages découlent d’une utilisation de la glace carbonique, à savoir l’absence de traces de résidus une fois le nettoyage effectué. En réalité, cette glace se sublime au contact des surfaces, se transformant du solide au gaz.
Le nettoyage par ultrasons
Pour obtenir une propreté en profondeur, qui utilise toute la puissance de la cavitation, il n’y a pas mieux que le nettoyage par ultrasons! Cette technique innovante veille à l’utilisation de microbulles de vide, qui sont créées par des ondes sonores à haute fréquence. Celles-ci implosent quand elles touchent les surfaces à récurer, délogeant dès lors les saletés fort tenaces.
Le dépoussiérage
Utilisée depuis la nuit des temps pour retirer la moindre poussière apparaissant ici et là, le dépoussiérage est une solution gagnante dans une entreprise. Cette méthode de nettoyage est essentielle pour éliminer les saletés qui n’adhèrent pas aux surfaces, les particules de poussière, etc. Par ailleurs, le dépoussiérage est l’étape par excellence pour amorcer un processus de nettoyage, avant de commencer à se servir de techniques industrielles plus avancées, comme l’hydrodécapage. Qui plus est, le fait de retirer les allergènes contenus dans la poussière ambiante réduit le risque d’allergies, n’impactant donc pas négativement la santé des travailleurs.
Les pros du ménage d’usine
Bref, faire appel à une entreprise de nettoyage industriel, c’est profiter d’une expertise à toute épreuve pour diverses techniques de ménage rudement efficaces. Il en résulte ainsi un espace de travail propre et sain pour la santé et la sécurité des employés, sans compter le fait que les équipements s’y trouvant bénéficient d’une durée de vie conséquente.