Cap Emploi : De bons outils qui font toute la différence
Par Rédaction
Pierre Fournier – Accompagner les candidats lors du processus de recherche d’emploi, c’est plus que les préparer à une entrevue ou les aider à déterminer un choix professionnel ou de formation. C’est avant tout une « approche globale ». En fait, votre « aventure vers l’emploi commence ici ».
La mission de Cap Emploi est d’être actif dans l’évolution et l’adaptation du positionnement de la main-d’œuvre dans le but de faciliter l’intégration en emploi et au développement socio-économique. L’organisme offre des services professionnels gratuits grâce à la collaboration de Services Québec. Écoute et considération permettent d’accompagner la clientèle dans son maintien sur le marché du travail, vers un changement de carrière ou même, dans certains cas, un retour aux études, préalable à tout nouvel emploi.
« Nos interventions reposent sur une approche globale adaptée aux besoins et aux facteurs de réalité de chaque individu », précise Josée Vaillancourt, conseillère en main-d’œuvre. Le service peut durer jusqu’à huit mois, c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de l’objectif. L’organisme, qui célèbrera ses 40 ans d’existence en 2024, valorise l’autonomie des gens, et l’établissement d’un lien de confiance est au cœur de la relation. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les ressources du milieu », ajoute-t-elle.
S’adapter aux divers besoins
Il s’agit, en somme, pour Cap Emploi de créer l’autonomie des personnes, de favoriser leur confiance en elles et, très important dans leur démarche, de les outiller pour leurs relations professionnelles. De plus, afin de rendre l’approche plus complète, l’organisme offre des services aux entreprises, afin de favoriser le maintien de certains employés déjà intégrés en les accompagnant dans leur milieu de travail. Dans un monde de l’emploi en grande transformation, il s’agit donc de maximiser la rétention du personnel.
Pour certaines personnes sans formation ayant peu d’expérience sur le marché du travail, une formation pourrait se révéler la clé de leur intégration. Aussi, certaines personnes devant changer de métier à la suite de raisons ou de circonstances particulières (santé, changement de région ou autres motifs) pourraient bénéficier d’une formation afin de se qualifier à nouveau. Pour d’autres individus, un bilan préalable au transfert de compétences pourrait s’avérer une solution suffisante.
En terminant, mentionnons que l’organisme offre aux clients et clientes un « suivi de participation » même après leur passage à Cap Emploi. Ainsi, « nous devenons comme un port d’attache et plusieurs anciens clients n’hésitent pas nous contacter pour des conseils », conclut Josée Vaillancourt. Cela aussi contribue à faire toute la différence.