Centre prévention suicide (CPS) Faubourg : Oser en parler
Par Rédaction
Trop souvent, nous vivons notre détresse dans l’isolement. Confiné dans notre souffrance et notre impuissance, nous n’osons pas en parler à notre entourage. Pourtant, en parler ouvre des portes, diminue la solitude et augmente l’espoir. Osez vous confier à un ami ou collègue, ou demandez de l’aide au Centre prévention suicide (CPS) Faubourg. Son personnel est à l’écoute en tout temps; il peut examiner avec vous des options et vous aider à surmonter votre détresse, à vous retrouver et à croire de nouveau en la vie.
Le Centre de prévention du suicide Faubourg est un organisme communautaire avide de prévenir le suicide et ses répercussions. Il assure l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées par ce geste et aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi à y sensibiliser les personnes et les organisations, de même qu’à développer leurs compétences en la matière. C’est un lieu populaire de rencontre et d’entraide qui privilégie la communication en incitant les personnes en détresse à s’ouvrir et se confier.
La protection de la vie, le respect de la personne et l’engagement sont les valeurs qui guident et inspirent l’équipe du CPS Faubourg composée d’intervenants professionnels. Ces valeurs teintent leur façon d’être et de faire auprès des personnes aidées comme des partenaires de l’organisme.
Amélie Gauthier, la directrice générale du centre de pré-vention, souhaite que la population connaisse davantage ses services. Elle met l’accent sur trois d’entre eux :
1 Ligne d’intervention téléphonique 24/7
Toute personne en situation de détresse ou de crise peut bénéficier de l’assistance immédiate d’un intervenant qui estimera le niveau de risque de passage à l’acte suicidaire et travaillera à faire grandir, en elle, la partie qui veut vivre avant de la guider vers les ressources appropriées.
- Lorsqu’un proche est inquiet pour une personne de son entourage et qu’il a l’impression d’avoir tout essayé pour lui venir en aide, il est possible de demander à un intervenant du CPS Faubourg de contacter directement la personne suicidaire.
- Toute personne ayant vécu la perte d’un être cher par suicide peut en tout temps parler avec un intervenant afin de briser sa solitude, d’exprimer sa douleur, de parler du suicide et de retrouver l’espoir.
- Tout organisme ou intervenant du milieu public ou communautaire appelé à travailler auprès d’une clientèle à risque peut bénéficier de l’expertise du CPS Faubourg grâce au service téléphonique de soutien clinique.
2 Soutien aux proches par cette ligne d’intervention
Le CPS Faubourg souhaite accompagner et aider les proches d’un individu à tendance suicidaire, qui se sentent démunis devant la détresse de l’être découragé. Toute personne inquiète pour un membre de sa famille ou un ami a droit au soutien téléphonique d’un intervenant. Celui-ci évaluera le niveau de risque de passage à l’acte suicidaire.
Puis il trouvera avec elle des moyens concrets pour assurer la sécurité de la personne source d’inquiétude. Il aidera le proche d’une personne au potentiel suicidaire à comprendre et mieux accompagner cette personne en détresse.
3 Soutien au deuil
Le CPS Faubourg offre également du soutien aux familles, aux collègues et à l’entourage endeuillés par un suicide. Les personnes affectées peuvent profiter de services professionnels adaptés aux particularités du deuil.
Des groupes de soutien au deuil par suicide sont à la portée de la population des Laurentides dans plusieurs localités. Des rencontres permettent aux personnes endeuillées par le suicide d’exprimer et de faire valider leurs émotions et leurs questionnements. Tout en brisant l’isolement, elles favorisent la progression positive du processus de deuil. Le CPS Faubourg offre du soutien adapté à la situation et au besoin d’un enfant, d’un adolescent comme d’un adulte.
Selon les données récentes de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le taux de suicide dans les Laurentides s’élevait à 15,8 par 100 000 habitants. En 2019 seulement, 99 suicides ont eu lieu sur le territoire laurentien.
Il y a trois suicides par jour au Québec. Un suicide touche en moyenne 10 personnes qui vivront un deuil à la suite de ce décès.